festival-armagnac

1er Fest’Armagnac : une célébration du trésor liquide de Gascogne

Amateurs d’Armagnac et oenotouristes se rassemblent pour la 1ère fois au Fest’Armagnac à la Grande Poste de Bordeaux (rue du Palais Galien), afin de célébrer un patrimoine riche en histoire et en délices gustatifs. Rendez-vous samedi 9 mars de 11h à 19h30 pour le 1er festival dédié à l’Armagnac.  

L’Armagnac est produit dans le sud-ouest de la France depuis des siècles, c’est une véritable institution (à consommer avec modération bien évidemment). Cette eau-de-vie est représentative de la tradition, du savoir-faire et de l’authenticité de la région. Elle est issue de la distillation du vin blanc et elle est ensuite vieillie longuement en fût de chêne. Connu pour sa complexité aromatique et sa finesse, l’Armagnac est singulier en son genre.  

Le festival de l’Armagnac offre une occasion unique de plonger au cœur de cette tradition, en découvrant les secrets de sa fabrication, en rencontrant les producteurs passionnés et en dégustant une sélection variée de millésimes et de cuvées.  

Une expérience sensorielle inoubliable

Armagnac

Lors de ce festival qui met en avant les subtilités de l’Armagnac, vous découvrirez tout un programme sur mesure pour vous faire passer une journée emplie de découvertes œnologiques et gustatives. Laissez-vous guider par vos envies et par les professionnels du domaine. Tout au long de la journée vous aurez la possibilité de déguster cette incroyable eau-de-vie sous toutes ses facettes lors d’ateliers organisés par les producteurs participants. Les dégustations vous offriront l’opportunité d’explorer une palette de saveurs des arômes fruités des jeunes Armagnac, aux nuances boisées et épicées des millésimes les plus anciens.
Vous aurez également la possibilité d’assister à différentes Masterclass durant l’après-midi :

– 14h15 : Types de chauffe, apprenez les secrets des différents types de chauffes tonnelières avec Marion de Candido de la Tonnelierie Adour.
– 15h15 : Embouteillages indépendants, découvrez les histoires qui se cachent derrière chaque bouteille avec Frédéric Chappe d’Encantada.
– 16h15 : Armagnac et cocktail : un duo insolite et gagnant, l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde du cocktail audacieux. 

La gastronomie occupe également une place de choix, puisque vous pourrez, sur place, déguster des spécialités de la région pour accompagner au mieux vos dégustations d’Armagnac. Pour faire durer le plaisir jusqu’à chez vous, une cave éphémère sera mise en place afin de vous permettre d’acheter le ou les Armagnac(s) dégusté(s) lors de cette belle journée. 

Vous l’aurez compris que vous soyez un grand amateur ou un épicurien en quête de découverte, le Fest’Armagnac, vous offrira une expérience fascinante et vous plongera dans l’univers de cette eau-de-vie 100% française. Alors venez célébrer l’Armagnac et laissez-vous porter par son charme intemporel.  

Billetterie : https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php id_evenement=1023131&widget_key=E1023131&locale=fr_FR&color_primary=&code=52322  

 

Des exposants authentiques et passionnés au service du spiritueux d’excellence

Comme nous avons pu le voir, l’Armagnac est une eau-de-vie pleine de caractère qui reflète un terroir et une histoire riche de sens, mais également un art de vivre et une passion qui anime les producteurs incarnant patience et savoir-faire.
Le festival Fest’Armagnac sera donc l’occasion pour vous, visiteurs, de découvrir le trésor liquide de Gascogne, entre excellence et authenticité d’une tradition vieille de plusieurs siècles. Voici quatre domaines producteurs que vous pourrez retrouver ce samedi 9 mars et qui vous plongeront dans l’univers de l’Armagnac 

Pour commencer, rencontrons la Famille Darroze. Basée à Roquefort, cette famille passionnée par l’élixir de Gascogne produit depuis 1974 cette eau-de-vie unique avec rigueur en recherchant, notamment, les meilleurs terroirs du Bas-Armagnac. Marc Darroze pourra vous partager l’histoire de sa famille, leur passion pour la gastronomie, mais également leurs secrets de fabrication, tout en dégustant leur breuvage  

 

Darroze

 

Vous pourrez également profiter de la présence de l’Ecomusée de l’Armagnac – Château Garreau, un domaine incontournable du Bas-Armagnac. Situé entre le Gers et les Landes, à Labastide Armagnac le Château Garreau est un lieu rempli de surprises. Il faudra absolument visiter leur chai sous-terrain unique en son genre et leur écomusée de l’Armagnac pour plonger dans l’univers de ce spiritueux d’excellence. Rendez-vous le 9 mars prochain pour découvrir l’histoire riche de sens de ce domaine, fruit du travail d’une famille depuis 4 générations 

 

 

Vous prolongerez votre visite en partant à la découverte du Domaine d’Arton, un vignoble familial de 88 hectares niché dans la campagne gersoise. Vous découvrirez la famille Montal, productrice de vins et spiritueux (comme le Haut Armagnac AOC) reconnue dans le monde vitivinicole comme le montre les divers prix qui leur ont été décernés, tel le Prix d’Excellence au Concours Général Agricole obtenu en 2017, une première pour un Armagnac. Ce sera l’occasion pour vous, amateurs ou épicuriens de découvrir un autre domaine passionné du Sud-Ouest, qui n’attend que de vous partager son savoir-faire et son si précieux terroir. 

 

 

Enfin, vous pourrez rencontrer l’équipe de l’Encantada, le projet d’une vie d’une bande d’amis passionnés qui ont créé leur maison en 2011. Ces producteurs d’armagnac situés à Vic-Fezensac, dans le Sud-Ouest, ont à cœur de mettre à l’honneur l’artisanat et le terroir auxquels ils appartiennent en produisant des eaux-de-vie d’exception, grâce à un savoir-faire unique et respectueux, de façon à toujours transmettre le meilleur des terres de Gascogne.  

Des producteurs passionnés vous attendent ce 9 mars pour vous partager leur expérience, leur savoir-faire et leurs Armagnacs, purs produits du Sud-Ouest et fruits d’un travail quotidien d’exception !