La Fête du Crémant et du Tape-Chaudrons, un événement pétillant au cœur de la Bourgogne
La Fête du Crémant et du Tape-Chaudrons revient cette année pour sa 25e édition, le samedi 16 mars 2024 de 10h00 à 19h00. Cet événement annuel célèbre le Crémant de Bourgogne, ce vin effervescent à la robe dorée. Découvrez une fête qui met en valeur la richesse et la diversité des vins de Bourgogne en mettant l’accent sur un savoir-faire traditionnel et des vignerons passionnés. Cette semaine oenotouristes, vous l’aurez compris, direction la Bourgogne et ses crémants uniques.
Le samedi 16 mars, la fête du Crémant promet d’être festive et conviviale, mêlant monde du vin à celui du carnaval et de la fête. Ces deux univers réunis vous promettent de vivre des moments uniques et festifs avec vos proches. Chaque année, la Fête du Crémant a lieu le 3e samedi du mois de mars à Chatillon-sur-Seine, en Côte d’Or, à l’Esplanade du cours de l’Abbé.
Une petite note d’histoire avant de découvrir le programme riche en rebondissements. En effet, autrefois, il y a plus de 1500 ans, les habitants de la région avaient pour tradition de se réunir, munis de leur chaudron et de défiler dans les rues en tapant dessus pour faire fuir la saison hivernale et accueillir le printemps. Aujourd’hui, les coutumes et la Fête du Crémant ont évolué. Désormais, les habitants de la ville décorent des chars, plus d’une vingtaine, et défilent dans les rues accompagnées de groupes de musiciens et de groupes déguisés de 1001 façons. Découvrez le programme de cette tradition folklorique qui anime les petits et les grands.
Le matin :
9h : Départ de la randonnée du patrimoine avec le Rando Club Châtillonnais (Réservations au 06 73 84 39 06)
9h30 : Départ de la randonnée 4×4 avec le Club Sequana 4×4 (Réservations au 06 08 28 95 57)
10h : Ouverture au public
10h à 10h30 : Ouverture par la délégation d’élus
10h à 13h : Salon des vins
10h30 : Danse folklorique – La Bourguignonne
11h : Discours officiel et photo
11h30 : Danse folklorique – Les Portugais de Dijon
12h à 12h30 : Moment de convivialité pour la délégation
L’après-midi :
14h : Concert de la Lyre Châtillonnaise – Esplanade du Cours l’Abbé
14h30 : Départ du défilé en musique
15h : Danse folklorique – La Bourguignonne (place de la Résistance)
15h30 : Danse folklorique – Les Portugais de Dijon (place de la Ville-du-Puy)
16h : Présentation des chars
16h30 : Concours de montage de tonneaux
17h30 : Brûlage de Monsieur Carnaval
18h : Concert de clôture de Tio Pepe
19h : Fermeture de l’évènement
Venez célébrer la culture bourguignonne en assistant à la fête populaire du Crémant de Bourgogne. Une belle occasion de découvrir et d’apprécier les vins effervescents de Bourgogne dans une atmosphère conviviale et festive.
Le Crémant de Bourgogne, un vin pétillant et festif, joyau du monde viticole Bourguignon
La Bourgogne est une région viticole riche de diverses appellations, dont l’AOC Crémant de Bourgogne, qui est un acteur non négligeable de la production viticole de la région puisqu’il représente 10% des volumes de production. Partons à la découverte de ce vin effervescent qui participe à la convivialité du vignoble de Bourgogne.
Commençons avec un peu d’histoire. Depuis les années 1800, des vignerons bourguignons s’inspirent des méthodes champenoises pour créer des vins pétillants. Mais, c’est bien plus d’un siècle plus tard que le Crémant de Bourgogne gagnera en reconnaissance puisque c’est en 1975 que l’appellation Crémant de Bourgogne, qui regroupe plusieurs vins pétillants, est officiellement reconnue comme une Appellation d’Origine Contrôlée. Le fameux crémant doit donc être produit en suivant des méthodes de production bien précises qui rappellent celles du Champagne et qui obligent les vignerons à vendanger manuellement, mais également à élever durant une courte période. Les vignerons bourguignons suivent donc les méthodes traditionnelles qui comportent une seconde fermentation en bouteille, conférant ainsi à ces vins leur effervescence délicate et leurs saveurs complexes.
Ce vin effervescent est produit sur plusieurs terres bourguignonnes telles l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire mais également dans le Rhône. Ceci témoigne de sa puissance. La production ne cesse d’augmenter car de plus en plus appréciée par les consommateurs français et internationaux ; en témoigne le nombre de cols commercialisés de nos jours, soit 19,2 millions en moyenne par an !
Le Crémant de Bourgogne est le fruit d’un travail exigeant et d’une méthode de production bien précise qui permet de produire différents typologies, reconnaissables sous les noms suivants : Crémant de Bourgogne Blanc, Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs et Crémant de Bourgogne Rosé.
Tous ces crémants sont produits à partir de cépages nobles comme le Chardonnay, le Pinot noir, le Gamay qui séduisent les amateurs de bulles par leur finesse, leur équilibre et leurs arômes subtils.
Vous l’aurez compris le Crémant de Bourgogne est un vin pétillant convivial et raffiné, imprégné de l’authenticité du terroir bourguignon !
Rendez-vous le 3ème samedi du mois de mars, pour célébrer le Crémant de Bourgogne ainsi que l’arrivée du printemps dans une ambiance carnavalesque typique de la Côte d’Or !
0 Commentaires