À la Découverte de Dijon : un voyage au cœur de la Bourgogne entre culture, vins et oenotourisme
Suivez-nous dans une nouvelle destination, au cœur de la région Bourgogne, dans la belle ville de Dijon. Bien plus qu’une simple ville, Dijon est un joyau historique imprégné de culture, de gastronomie et bien évidement d’oenotourisme. Elle est célèbre pour son architecture médiévale, ses musées riches en trésors artistiques, ainsi que sa réputation mondiale pour le vin. (Re)découvrons ensemble la capitale bourguignonne.
Une odyssée historique, culturelle et gastronomique
A travers ses ruelles médiévales, ses majestueux édifices, chaque coin de la ville révèle une facette de son riche passé. Tout d’abord, démarrons par son centre-ville, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Le Palais des Ducs de Bourgogne domine la place de la libération. C’est un chef d’œuvre architectural qui témoigne du pouvoir et de la grandeur des ducs de Bourgogne à l’époque du Moyen-âge. Vous pourrez admirer sa façade décorée et explorer ses cours intérieures. A l’intérieur, le Musée des beaux-arts présente une collection exceptionnelle d’œuvres d’art allant de la renaissance à l’art contemporain. Ceint de restaurants, la place constitue l’un des rendez-vous conviviaux de la ville.
Ensuite, visitez la Cathédrale Saint-Bénigne érigée au 13e siècle, à l’architecture gothique. Avec ses impressionnantes voûtes, ses vitraux colorés et sa crypte abritant les vestiges de l’ancienne basilique romane, vous aurez des étoiles plein les yeux.
Autre trésor au cœur du centre-ville, La tour Philippe le Bon construite au 15e siècle, de style gothique. La montée jusqu’au sommet de cette dernière récompense les visiteurs par une vue panoramique imprenable sur la ville de Dijon. De là-haut, les toits de tuiles rougeâtres s’étendent à perte de vue, ponctués par les flèches des églises et les clochers des monuments historiques. À l’intérieur de la Tour Philippe le Bon, le musée de la Vie Bourguignonne invite les visiteurs à un voyage à travers le temps. Les collections présentent des objets et des artefacts qui témoignent de la vie quotidienne en Bourgogne à travers les siècles.
Le jardin de Darcy est un magnifique parc en plein cœur de la ville, véritable havre de paix, vous pourrez y passer un moment de vraie détente et profiter de la nature. Avec ses nombreuses fontaines, ses statuts et ses parterres de fleurs, il offre un cadre idyllique pour une promenade et/ou un pique-nique.
Pour une expérience gastronomique authentique, rendez-vous aux halles de Dijon. C’est une véritable institution gastronomique ou tous les bourguignons se retrouvent pour un moment de partage et d’échange. Ce marché couvert propose une multitude de produits régionaux à savourer sur place. Flânez dans les allées afin de vous offrir un réel voyage culinaire à travers les différents stands. Les commerçants, passionnés et authentiques, partageront volontiers leur savoir-faire et leurs secrets de fabrication avec vous.
Découvrez un autre lieu emblématique de la gastronomie et du vin, le temple dédié aux plaisirs culinaires, La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Ouverte en 2022, ce lieu emblématique célèbre l’art de la cuisine et de l’histoire viticole de la région et vous offrira une expérience immersive et sensorielle unique. La cité met en lumière ce patrimoine culinaire exceptionnel, en mettant en avant les produits emblématiques de la région, tels que le cassis de Bourgogne, la moutarde de Dijon, les escargots de Bourgogne, ou encore les célèbres vins de la Côte-d’Or. Elle est bien plus qu’un simple musée ou un centre d’exposition, c’est un véritable lieu de vie et de partage, où les visiteurs peuvent explorer, apprendre, déguster, et s’inspirer.
Que vous soyez amateur d’art, de gastronomie, ou simplement en quête de découvertes, Dijon vous invite à plonger dans son univers enchanteur et à vivre une expérience inoubliable au cœur de la Bourgogne. Maintenant redécouvrons l’autre grande richesse de la région, son exceptionnel vignoble.
Dijon et la prestigieuse Route des Grands Crus… pour découvrir le meilleur du vignoble Bourguignon !
Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne, est une ville d’art et d’histoire, mais également une ville riche de tradition viticole. En effet, Dijon est une cité viticole qui appartient au renommé vignoble bourguignon, fief des grands crus bourguignons. La ville que l’on surnomme également “Champs– Elysées de Bourgogne” est le point de départ idéal pour tous les oenotouristes qui souhaitent découvrir la célèbre route des Grands Crus. Une route touristique qui s’étend sur 60 kilomètres et qui traversent plusieurs appellations prestigieuses. Partez avec oenotourisme.com à la découverte de quatre domaines bourguignons qui vous dévoileront le meilleur de cette belle et ancienne région viticole.
Pour commencer, restons à Dijon pour profiter du savoir d’une femme experte du monde viticole, Charlotte Fromont. Grâce à ses connaissances, vous pourrez découvrir le meilleur de la Route des Grands Crus et de son terroir en vivant une expérience immersive et gustative de choix à travers plusieurs escapades oenotouristiques bourguignonnes.
Continuez votre escapade dijonnaise à Marsannay, à moins de 10 km de la ville de Dijon pour découvrir le Château de Marsannay. Un domaine viticole familial qui s’étend sur 40 hectares de vignes cultivées selon les principes de l’agriculture biologique et qui met en lumière l’appellation Marsannay. Situé sur la Route des Grands Crus, ce domaine vous fera découvrir le meilleur du climat de la Côte de Nuits en vous partageant le savoir-faire de la famille Haley qui a à cœur de faire briller son terroir.
Rendez-vous ensuite à Fixin un village viticole situé à 12 km de Dijon pour découvrir le Domaine du Clos Saint Louis. Ce domaine producteur de vins blancs, rosés, rouges et même effervescents s’étend sur 19 hectares de vignes et se situe au cœur du prestigieux terroir de la Côte de Nuits. La famille Bernard aura à cœur de vous partager sa passion et son amour pour la vigne et le vin à travers une visite guidée de leur chai et de leur caveau tout en dégustant l’un de leur vin de Bourgogne qu’ils élaborent avec le plus grand bonheur.
Enfin, the last but not the least… nous vous conseillons de continuer votre escapade oenotouristique vers Pommard, un village viticole renommé, notamment pour son vignoble qui est l’un des plus connus de Bourgogne, avec près de 28 premiers Crus au compteur.
C’est là-bas que vous pourrez découvrir le prestigieux Château de Pommard, situé sur la célèbre Route des Grands Crus. Ce château fondé en 1726, dont les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie, vous plongera dans un univers à part entière à travers ses dégustations sur-mesure qui vous feront découvrir le meilleur de l’appellation Pommard, une appellation mythique de la Côte de Beaune, réputée dans le monde entier.
Vous l’aurez compris Dijon et sa région vous réservent de nombreuses surprises culturelles, historiques et vitivinicoles… alors n’hésitez plus et préparez dès à présent (le printemps n’est plus très loin) votre prochaine escapade oenotouristique, direction Dijon et le vignoble Bourguignon !
0 Commentaires