Une expérience sensorielle vinicole unique : La Grande Dégustation Pomerol à l’InterContinental Paris Le Grand

Oenotouristes, découvrez la magie de l’appellation Pomerol à travers une dégustation unique. En effet, rendez-vous le 12 février pour la 7e édition de la Grande dégustation Pomerol à L’InterContinental Paris-Le Grand de 18h à 21h. L’Intercontinental est le Grand Hôtel de luxe situé à côté de l’opéra Garnier. Amateurs de vins et épicuriens, vous êtes invités à venir déguster, dans un cadre exceptionnel, les vins de propriétés prestigieuses de cette appellation de la rive droite bordelaise. Une occasion unique de (re)découvrir Pomerol sous toutes ses coutures avec plus d’une vingtaine de châteaux bordelais exceptionnels. Cette dégustation sera un voyage initiatique au cœur d’un terroir hors du commun entre partage, transmission et rencontre. A travers cet événement, vous découvrirez que la dégustation de vins est bien plus complexe qu’il n’y parait, c’est tout un art. On parle même souvent d’expérience sensorielle qui permet de plonger dans l’univers complexe et passionnant du vin avec tous ses arômes et toutes ses notes fruitées, florales… Une dégustation est une occasion de comprendre et d’apprécier la diversité et l’immensité d’un terroir, et plus largement de monde du vin.

 

Dégustation

Voici un avant-goût avec une présentation de certains domaines participants :

Le Château Mazeyres est une des plus grandes propriétés vinicoles de l’appellation Pomerol avec ses 25,5 hectares de vignes et son cépage prédominant, le Merlot. L’histoire de ce Château remonte à il y a plusieurs siècles.  Aujourd’hui, la famille Guillard est propriétaire de l’exploitation et c’est Alain Moueix qui est en charge de la gestion de cette dernière. Le Château s’est engagé dans des pratiques durables et a fait le choix de suivre une culture biodynamique depuis 2012. Il produit différentes cuvées ayant chacune ses caractéristiques propres. Les vins sont décrits comme élégants et équilibrés. Le Château Mazeyres organise des visites et des députations tout au long de l’année afin de partager son histoire et faire goûter ses vins.

Le Château de Sales est une propriété familiale depuis toujours. La famille Lambert en est la propriétaire depuis 1464. C’est l’un des plus grands domaines également avec ses 47 hectares de vignes, l’un des vignobles les plus vastes de l’appellation. Ses deux cépages principaux sont le Merlot et le Cabernet Franc. Le Château est notamment connu pour sa vinification traditionnelle et son attention particulière qui porte à l’expression du terroir bordelais. Il possède un parc grandiose qui mérite de s’y arrêter pour le visiter, c’est un réel voyage dans le temps. Vous aurez bien évidemment la possibilité de déguster ses vins.

Le Château Taillefer est une propriété familiale acquise par la famille Moueix en 1923. Elle est également heureuse propriétaire du Château Mazeyres. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération qui est en charge de l’évolution du Château avec à la tête Claire et Cyril Moueix. Ils produisent eux également les cépages emblématiques de la région, à savoir le Merlot et le Cabernet Franc. Le vignoble de ce domaine s’étend sur 12 hectares de vignes d’un seul tenant. Les vendanges sont manuelles et triées avec grand soin. Ils ont recours à une vinification traditionnelle afin de perpétuer les traditions des ancêtres. N’hésitez pas à leur rendre visite afin d’en savoir plus sur la prestigieuse appellation Pomerol et leurs vins.

Tous les domaines participants ici.

L’appellation Pomerol, une appellation et des vins rouges réputés

 

Pomerol est une appellation viticole qui se situe dans la région du Bordelais, plus précisément dans la sous-région du Libournais. Elle constitue l’une des plus petites appellations girondines avec une surface d’environ 792 hectares de vignes. Elle est d’ailleurs la seule appellation du vignoble de Bordeaux sur laquelle l’on retrouve un sol composé d’argile bleue, également appelée crasse de fer, qui se compose de roches graveleuses et sablonneuses mélangées à des oxydes de fer. Ainsi l’on comprend que l’appellation Pomerol est une appellation particulière.

Pomerol, qui a officiellement été créé en 1936 par l’INAO (l’Institut national de l’origine et de la qualité), se situe sur la rive droite de la Garonne et se définit comme une pépite du vignoble bordelais. Bien qu’elle n’apparaisse dans aucun classement officiel, elle a tiré son épingle du jeu grâce à la qualité exceptionnelle de ses vins ainsi qu’au caractère unique de son terroir. Ce fameux petit terroir, qualifié de familial et authentique jouit d’une diversité de sols, allant des argiles riches aux graves légères, offre une palette aromatique que l’on retrouve dans les crus de Pomerol. Prédominés par des cépages reconnus comme le reconnu Merlot ou encore le Cabernet-Franc, Pomerol a su se distinguer grâce à son élégance rare caractérisée par une robe profonde, des arômes subtils de fruits rouges et noirs et d’une texture veloutée.
Ce sont des châteaux tels que Pétrus, producteur d’un vin riche au goût dit inimitable, Château Lafleur et Vieux Château Certan, un des plus anciens crus de l’appellation, qui ont hissé l’appellation Pomerol au sommet de la scène viticole mondiale, attirant ainsi les plus fins connaisseurs et passionnés, toujours en quête des meilleures expériences œnologiques.

C’est finalement toutes ces choses qui font de Pomerol une appellation incomparable, berceau de vins d’une grande finesse, capables de transmettre des émotions et des saveurs à la hauteur de l’histoire et de l’héritage exceptionnel de ce terroir du Bordelais.

Oenotouristes et épicuriens, venez découvrir tous les secrets de l’appellation Pomerol à l’occasion de la Grande Dégustation Pomerol le 12 février prochain à Paris !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *