La Percée du Vin jaune, la première fête vitivinicole de France
Chaque année, les passionnés de vin et les amateurs de gastronomie se réunissent dans la région du Jura pour célébrer l’événement emblématique du mois de février, La Percée du vin Jaune. Cette célébration annuelle est une ode à la tradition œnologique emblématique de la région jurassienne. Pour l’édition 2024, c’est la commune d’Arbois qui a l’honneur d’accueillir cette manifestation du vendredi 02 février au dimanche 04 février 2024. A l’occasion de la 26e édition, le thème retenu cette année est « Autour des Epices ».
Un programme empli de générosité, de partage et de tradition
Cette année, la Percée du Vin Jaune, considérée comme la première fête vitivinicole du pays, vous réserve, encore une fois, un week-end plein de surprises, qui vous fera, sans aucun doute, apprécier votre escapade jurassienne !
Cérémonie de la Percée_2023 © percee-du-vin-jaune.com
Les festivités de cette 26ème édition seront lancées le vendredi 2 février, à Arbois, Capitale des Vins du Jura, dès 18h30, avec une soirée “Rencontre Vigneronnes” qui met à l’honneur la rencontre et l’échange avec les vignerons du Jura. Cette soirée qui lance les festivités, vous invite à déguster de manière exclusive les vins des producteurs du Jura, accompagnés de mets régionaux et locaux. Au total, chaque participant pourra partager un moment privilégié avec 3 vignerons de son choix, pour vivre une expérience intimiste et gustative unique. Les visiteurs auront la chance de s’offrir leurs vins coup de cœur, pour repartir avec un souvenir “oeno-inoubliable”.
Les choses sérieuses débuteront samedi 3 février dès 8h30 avec l’ouverture du site et des stands et autres animations, expositions prévus pour l’occasion. Ensuite, ce sont les amoureux de cuisine et les gourmands qui se réjouiront avec le Concours de cuisine qui aura lieu de 9h à 14h15.
Puis, point d’orgue de cette journée, la messe durant laquelle le tonneau de Vin Jaune sera béni solennellement. Elle aura lieu de 9h30 à 10h30. S’en suivra le cortège qui précèdera l’incontournable cérémonie de mise en perce, durant laquelle le précieux nectar doré, un millésime de 2017, sera dégusté par le jury de professionnels présent pour l’occasion. Les ambassadeurs du Vin Jaune seront accompagnés d’un parrain qui célèbrera avec eux le précieux Vin Jaune. Cette année, ils ont fait appel au chanteur et auteur-compositeur populaire, Maxime Leforestier, qui animera l’événement avec une grande joie, car c’est lui-même qui avait manifesté sa volonté de participer à cette grande fête viticole.
Vin Jaune_2023 © percee-du-vin-jaune.com
Ensuite, la fête battra son plein avec l’ouverture des caveaux dès 11h30, le lancement d’animations musicales, les battles de cuisine et autres animations oenofestives, jusque 18h.
Enfin, dimanche 4 février, la journée débutera à 9h pour laisser les curieux et autres visiteurs profiter du site, des stands et autres animations musicales et viticoles de l’événement. Ce jour-là, dès 14h sera organisé un atelier cocktails et mixologie pour vous faire devenir un pro de l’apéritif et épater vos prochains convives !
Sans oublier l’incontournable vente aux enchères de la Percée du Vin Jaune durant laquelle de vieux millésimes du Jura sont vendus pour le plus grand plaisir des passionnés. Cette vente est très importante pour le monde viticole jurassien car elle a permis de valoriser le vignoble du Jura en mettant en avant sa singularité et surtout ses 3 vins phares : le Macvin, le Vin de Paille, ainsi que le Vin Jaune, des vins réputés et appréciés.
Cette année, la star de la vente est une pièce rare et authentique… un Vin Jaune datant de 1774, un véritable joyau du passé du vignoble jurassien. La journée se poursuivra avec des animations et ateliers spéciaux, pour s’achever à 17h.
Retrouvez le programme complet ici.
Voyage œnologique au cœur du Jura : entre vins et domaines authentiques
Vignoble du Jura
Le Jura fait partie des trésors viticoles de France méconnu. Cette région pittoresque située à l’Est de la France n’est pas autant mise en lumière que ses voisins comme la Champagne ou encore la Bourgogne. Pourtant, le Jura est caractérisé par des cépages uniques dont le Savagnin (cépage emblématique du Vin Jaune), le Trousseau et le Poulsard, des méthodes de production traditionnelles et une palette de saveurs uniques qui enchantent le palais des oenotouristes. Le vin jaune est l’un des atouts majeurs du Jura élaboré à partir du cépage de Savagnin, ce vin dit d’exception est vieilli en fût de chênes pendant minimum 6 ans. Ce vieillissement spécifique va lui conférer des notes de noix et d’épices et lui donner une robe couleur dorée magnifique. Vous l’aurez compris le vin jaune est une véritable expression du terroir jurassien et une expérience gustative incomparable. Laissez-vous embarquer par notre sélection de domaines jurassiens qui allient modernité et innovation.
Vin jaune
Les domaines participants
Le caveau des Byards se situe à Le Vernois au cœur des diverses appellations jurassiennes avec un vignoble de plus de 42 hectares en AOC Côtes du Jura, Arbois, Château-Chalon et L’étoile. Cette coopérative agricole regroupe des vignerons engagés depuis 1953 qui sont pionniers dans la recherche de la qualité et de l’innovation afin de produire des vins de qualité à l’image du terroir jurassien. N’hésitez pas à réserver une visite de cave et une dégustation au caveau afin d’échanger avec tout l’équipe du Caveau des Bayards.
Le domaine Sainte-Marie à Arlay, est un domaine perpétuant la tradition familiale. Il se situe entre coteaux et étangs dans le pays de Lons dans le Jura. En effet, la famille Sainte-Marie travaille la terre et la vigne depuis plus de deux siècles, un héritage et une passion qui se transmettent de génération en génération. Le vignoble s’étend sur plus de 14 hectares en AOC Côtes du Jura et en AOC L’Etoile. Le domaine a fait le choix de se tourner vers une conversion à l’agriculture biologique et à commencer les démarches HVE (Haute Valeur Environnementale).
Le domaine des Belmnites à Mesnay, est géré par des passionnés de la vigne, Christian et Nathalie Melet. L’amour de la vigne coule dans leurs veines depuis leur plus tendre enfance. Ils ont repris le domaine en 2015 avec un vignoble de 7 hectares composés des cinq cépages régionaux : le Chardonnay, le Savagnin pour les vins blancs, le Pinot, le Trousseau et le Poulsard pour les vins rouges. A noter que Christian et Nathalie travaillent les vignes en appliquant une méthode traditionnelle et respectueuse de la nature. Leur spécialité est la vinification du vin de paille, un vin liquoreux aux arômes de coing, abricot sec et miel.
Le domaine Frédéric Lambert se situe dans l’appellation des Côtes du Jura, non loin de la ville de Toulouse-le-Château. Le vignoble s’étend sur 11 hectares répartis en différents cépages : le Chardonnay, le Savagnin, le Trousseau, le Poulsard et le Pinot. Le domaine est a été créé par Frédéric Lambert, œnologue de formation en 1993. Cela fait plus de 20 ans qu’il est à la tête de l’exploitation. Il a fait le choix de réaliser l’ensemble des vendanges à la main. En 2020, il a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Vous l’aurez compris le vignoble jurassien, avec son authenticité et sa fête unique de la Percée du Vin Jaune, est une destination incontournable pour ce début de mois de février 2024. Oenotouristes à la recherche d’expériences authentiques et originales, rendez-vous au cœur du vignoble jurassien entre fête vigneronne, rencontres, et dégustations incroyables.
0 Commentaires