Le vin version cocktail
On aime le vin pour lui-même, y’a pas à dire. Mais parfois, on a aussi envie d’un peu de changement. Alors on vous a concocté une sélection de cinq idées de cocktails avec du vin, mais pas que. Simples à réaliser et délicieux à savourer, à vous de tester !
Le spritz
« Un spritz s’il vous plaît » ! Qui n’a pas entendu cette phrase récemment ? Venu tout droit de Vénétie, le spritz est, depuis quelques années, la boisson branchée des apéros. À la belle couleur orange soutenue, il allie avec succès fraîcheur, notes acidulées et légère pointe d’amertume.
Ingrédients (pour un verre de spritz)
– Vin blanc pétillant (Prosecco généralement)
– Eau pétillante (Perrier, Salvetat)
– Apérol Spritz ou Campari
– Une tranche d’orange
Mettez quelques glaçons dans un verre à vin. Versez 2/3 de vin blanc pétillant, puis 1/3 d’Apérol ou de Campari. Ajoutez un trait d’eau pétillante. Achevez le cocktail en déposant une rondelle d’orange. Appréciez !
À déguster avec : des olives vertes légèrement pimentées, ou des gougères au fromage
Soupe de champagne aux framboises
Le champagne n’est pas seulement un vin à déboucher à Noël et lors des anniversaires. Pour casser les codes, ses bulles savent aussi s’allier à d’autres ingrédients pour un mélange original et rafraîchissant en toutes saisons !
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 15 cL de sirop de sucre de canne
– 250 g de framboises fraîches ou surgelées (peut aussi se faire avec des fraises des bois acidulées)
– 1 bouteille de champagne (ou de vin blanc pétillant type crémant)
– 1 verre shooter de Cointreau
– Le jus d’un demi-citron
La veille, dans un saladier, mélanger les framboises, le jus de citron, le Cointreau et le sirop de sucre de canne. Laisser reposer toute la nuit au frigo. Le lendemain, au moment de servir, verser sur cette préparation la bouteille de champagne bien fraîche. Présenter dans des verres à vin ou des flûtes.
À déguster avec : des sushis ou un dessert comme une tarte aux abricots
Wine mojito
Puristes du mojito, attention, cette recette risque de vous piquer les yeux comme un jus de citron vert… Mais ne soyez pas fermés, essayez-la avant de la renier ! L’idée ? Remplacer le rhum par du vin blanc, pour découvrir de nouveaux arômes.
Ingrédients (pour un verre de wine mojito)
– 15 cL de vin blanc (un monocépage sauvignon fonctionne à merveille)
– 1 cuillère à soupe de sucre de canne
– 5 cL d’eau gazeuse
– ½ citron vert coupé en morceaux
– Une dizaine de feuilles de menthe
– De la glace pilée
Déposer dans un verre à cocktail les feuilles de menthe, le citron vert coupé en quartiers et le sucre de canne. Écraser avec un pilon. Ajouter la glace pilée, puis le vin blanc, et enfin l’eau gazeuse. Savourer avec une paille. Effet wow garanti !
À déguster avec : des bâtonnets panés de mozzarella et du melon bien frais.
Caïpirinha de vinho
Même au Brésil, on ose des variantes originales de la cultissime caïpirinha. En voilà une version plus « red » et inattendue.
Ingrédients (pour un verre)
– 3 cL de cachaça
– ½ citron vert
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– Vin rouge
– Glace pilée
Dans un verre old fashioned, déposer le citron vert coupé en quartiers et la cassonade. Écraser au pilon. Ajouter la cachaça et la glace pilée. Compléter avec le vin rouge. C’est prêt !
À déguster avec : des boulettes de porc au citron vert légèrement épicées
Vino punch planteur
Un zeste de vin blanc moelleux ou liquoreux pour amener une touche acidulée au traditionnel punch réunionnais. L’essayer c’est l’adopter !
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 50 cL de jus d’orange
– 50 cL de jus d’ananas
– 25 cL de rhum blanc ou brun selon vos goûts
– 1 L de vin blanc moelleux ou liquoreux
– Une orange
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients liquides et ajouter l’orange coupée en tranches. Laisser macérer au réfrigérateur au moins 24 h. Remuer avant de servir frais.
À déguster avec : des acras de morue
0 Commentaires