Colmar et ses environs, un territoire viticole où la magie de Noël atteint son apogée
Cette semaine nous sommes de retour en Alsace, une région empreinte de charme et de tradition qui prend vie d’une manière particulière pendant les fêtes de fin d’année. Chaque ville et village connaît une métamorphose magique et hivernale. Rendez-vous à Colmar et ses alentours où la magie de Noël atteint son apogée !
Colmar, avec un peu plus de 70 000 habitants est la 3ème ville, nichée au centre de l’Alsace. C’est une ville qui respire l’histoire à chaque coin de rue. Elle attire chaque année de nombreux touristes grâce à ses canaux pittoresques, ses maisons à colombages typiques et son charme médiéval. On dit même que Colmar est un tableau vivant et un musée architectural à ciel ouvert. Chaque saison apporte son lot de charmes à Colmar. Au printemps, son marché de Pâques et de Printemps est devenu un RV attendu, l’été révèle une vie en plein air très animée avec des RV comme La Foire aux Vins, l’automne peint la ville de couleurs chaudes avec son environnement de vignes flamboyantes, tandis que l‘hiver transforme Colmar en un conte de fées illuminé, avec ses marchés de Noël pittoresques. Découvrons ensemble, la beauté de Colmar en cette période de fin d’année.
A la période de Noël, Colmar opère une transformation magique. Vous allez découvrir qu’elle devient le cadre idéal pour célébrer la période des fêtes. En effet, dans toute la ville, la magie de Noël est présente et vous offrira une atmosphère féérique, chaleureuse et festive. Ce qui fait de Colmar une destination incontournable pour Noël, c’est bien évidement ses marchés de Noël réputés pour transformer la ville en un véritable conte de fées. Vous pourrez découvrir rien moins que six marchés de Noël qui s’étendent à travers la ville et la vielle ville. Chaque marché de Noël offre une variété de produits artisanaux, de décorations de Noël et de délices culinaires régionaux. Entre artisanat traditionnel et œuvres contemporaines, rendez-vous place des Dominicains, place de l’Ancienne Douane, au marché intérieur du splendide Koïfhus, le plus ancien bâtiment public entièrement refait, au marché de la Place Jeanne d’Arc, dans le quartier de la Petite Venise, et dans la rue de la Montagne Verte.
La magie de Noël ne réside pas seulement dans ses marchés, mais également dans les décorations et les illuminations qui créent une atmosphère magique vraiment unique. Les rues pavées, les ponts enjambant les canaux et les bâtiments sont illuminées par des guirlandes scintillantes aux quatre coins de Colmar.
Colmar, image Shutterstock
Colmar offre une expérience authentique mettant en avant les traditions locales et régionales. Vous aurez également l’occasion d’assister à des concerts de musiques traditionnelles, de participer à des ateliers de fabrication de décorations et à des dégustations pour découvrir la gastronomie alsacienne. Les rues animées, les odeurs envoûtantes d’épices, les décorations et les illuminations vous séduiront et vous feront retomber en enfance.
Stand marché de Noël, image Shuttertstock
Colmar à Noël c’est bien plus qu’une simple destination, c’est un voyage, une plongée dans les traditions alsaciennes.
Colmar est également connu pour être un joyau de l’Alsace en termes d’œnologie. Pour les (oeno)touristes, après avoir gouté au vin chaud des marchés de Noël (à base de vin rouge ou blanc), venez découvrir quelques domaines viticoles alsaciens. Les vignobles s’étendent à proximité de la ville et offrent des expériences œnologiques riches en histoire, en tradition et en saveurs uniques. Suivez-nous pour découvrir les trésors cachés des vignobles de Colmar.
Le Domaine Robert Karcher et fils possède un vignoble de 10 hectares dans le vieux Colmar. C’est un domaine familial qui produit des vins et des crémants issus de l’agriculture biologique. Leur caveau de dégustation se situant au centre-ville, une belle occasion de goûter aux millésimes de la famille Karcher.
Le Domaine Schoffit est un domaine familial avec un vignoble qui s’étend sur plus de 17 hectares répartis en appellation Alsace Grand Cru. Situé également à Colmar, il cultive une variété de cépages typiques de la région comme le riesling. Il propose des visites afin de vous en apprendre davantage sur le processus de vinification et déguster une gamme de leurs vins.
Le Domaine Martin Jund se situe en plein cœur de la ville de Colmar. Soucieux de l’environnement, il propose des vins issus de l’agriculture raisonnée et biologique. Au sein du vignoble, l’on retrouve les cépages suivants : le Gewurztraminer ou encore le Riesling. Le domaine propose des chambres d’hôtes pour une immersion 100% Made in Alsace.
A Riquewihr, Kaysersberg et Eguisheim : vins et marché de Noël vous attendent !
Colmar, Capitale des Vins d’Alsace, est une ville pleine de surprises qui regorge de choses à faire. Mais, si vous êtes de passage dans la belle ville haut-rhinoise, nous vous recommandons de faire plusieurs haltes à proximité, sur la route des vins, au cœur des villages alsaciens plus authentiques les uns que les autres. Pour commencer, rendez-vous à Riquewihr, à 20 minutes au nord de Colmar. Ce village viticole considéré comme l’un des plus beaux villages de France ne cesse de surprendre par son riche patrimoine historique, culturel et viticole et son charme intemporel. Ce village pittoresque vous transportera à travers le temps grâce à son architecture unique composée de maisons à colombages datant parfois du XVIème siècle.
Ce qui séduit à Riquewihr, c’est aussi son patrimoine viticole, puisque que c’est sur ses côteaux que l’on produit des vins considérés pour certains comme des meilleurs vins d’Alsace ! Pour découvrir des vins produits au cœur de la cité médiévale de Riquewihr, direction le Domaine Greiner. Une exploitation familiale située sur le pied du prestigieux côteau du Schoenenbourg, au sein de laquelle sont produits des Vins d’Alsace biologiques.
A Noël Riquewihr revêt également son manteau scintillant avec un marché de Noël significatif.
Riquewihr, image Shutterstock
Continuons notre escapade alsacienne, au cœur d’un autre village situé tout près de Colmar… Kaysersberg. Niché dans les contreforts alsaciens, ce village enchanteur séduit depuis nombreuses années touristes et oenotouristes avec son patrimoine historique, ses vins d’Alsace et son célèbre marché de Noël ! Elu village préféré des Français en 2017, Kaysersberg vous plongera dans un univers à part entière avec ses rues pavées et ses maisons à colombages uniques.
Les oenotouristes ne seront pas en reste, puisque vous pourrez découvrir des crus locaux reconnus de cette destination viticole incontournable. Nous vous conseillons notamment de vous rendre au domaine Bernard Haas & Fils. Un domaine familial producteur de vins d’Alsace de qualité et situé sur les terroirs du célèbre Schlossberg et des Côtes de Kaysersberg.
Enfin, ne manquez pas le marché de Noël de Kaysersberg qui transforme la ville en un véritable tableau de conte de fées, avec des illuminations féeriques, des stands débordants de spécialités locales et artisanales et une ambiance festive incomparable.
Kaysersberg, image Shutterstock
Pour finir votre périple Alsacien, c’est à Eguisheim que vous devez vous rendre. Situé à 15 minutes au sud de Colmar, le pittoresque village d’Eguisheim captivera par son patrimoine historique, son terroir vitivinicole d’exception et son marché de Noël !
Egalement reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Eguisheim séduit par ses ruelles pavées sinueuses et ses maisons à colombages typiques. Eguisheim, véritable berceau des vins d’Alsace, fera vibrer les passionnés de vins avec ses collines environnantes qui abritent des vignobles alsaciens réputés producteurs de crus exceptionnels comme la Cave Coopérative Wolfberger. Cette Cave Coopérative regroupe près de 450 vignerons engagés qui ont à cœur de créer des Vins d’Alsace de qualité et respectueux de l’environnement.
Bien sûr, comme tout village alsacien, la période des fêtes de fin d’année et une occasion supplémentaire pour faire briller le village, le tout dans une ambiance féérique et conviviale.
Votre escapade Colmarienne ne se résumera pas qu’à une seule ville… vous aurez l’occasion de découvrir des villages viticoles alsaciens emplis d’authenticité et de convivialité, et c’est encore plus vrai lors de la période des fêtes de fin d’année, où la féérie de Noël atteint son apogée.
0 Commentaires