Domaine Dupasquier
Domaine Dupasquier
Le domaine Dupasquier est un domaine familial qui s’étend sur 15 hectares de vignes.
Les vignes du domaines sont composées d’une variété de cépages comme 5 hectares d’Altesse, dont 2 hectares se trouvent à Marestel, 1,5 hectares de Chardonnay, 2,5 hectares de Jacquère, 2 hectares de Gamay, 2 hectares de Pinot, 2 hectares de Mondeuse, et enfin, 0,5 hectares de Mondeuse blanche.
La majeure partie du travail viticole s’effectue manuellement au domaine dans le but de préserver au mieux son terroir et la biodiversité qui l’entourent. C’est donc logiquement que, depuis 2018, le domaine Dupasquier arbore fièrement le label « Haute Valeur Environnementale », une certification qui reconnaît notre démarche agroécologique.
Le domaine profite d’un climat montagnard, caractérisé par des nuits fraîches, des étés chauds et des pluies orageuses, qui offrent un équilibre idéal aux vins de Savoie, favorisant une belle maturité tout en préservant leur fraîcheur des Appellations d’Origine Protégée (AOP) et de l’IGP Vin des Allobroges que les Dupasquier produisent.
Rendez-vous en Savoie, à Jongieux, pour découvrir le Domaine Dupasquier, un domaine familial qui a à cœur de préserver son environnement pour toujours, créer des vins savoureux !
Accueil au domaine toute l’année les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Pour les autres jours, il est préférable d’appeler avant votre visite.
Du 1er mai au 26 août, accueil au domaine du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Fermé lundi et dimanche
Portrait
David Dupasquier
Tout commence en 1840, lorsqu'Antoine, accompagné de son fils Eugène, créent leur exploitation familiale. Plus tard, en 1920, les frères Antoine et Marie Louis prirent en charge la ferme, qui abritait une impressionnante production de vin qu'ils commercialisaient en tonneaux pour être servi au pichet dans les guinguettes d'Aix-les-Bains.
La quatrième génération de la famille décida de prendre un tournant audacieux au début des années 70. En effet, Noël et Marie Jeanne, les parents, développèrent le domaine en privilégiant des vinifications longues et naturelles, créèrent un stock et mirent en place la mise en bouteille sur le domaine. Ils furent parmi les pionniers à embouteiller leur propre récolte et à la vendre directement. Dès la fin des années 70, ils se lanceront à la conquête d'une clientèle nationale en participant aux premiers salons.
Aujourd'hui, la gestion du domaine est assurée par la fratrie, composée de David, qui a rejoint l'entreprise en 2000 après avoir obtenu un BTS en Viticulture et Œnologie au lycée viticole de Beaune. Il supervise les travaux viticoles avec son équipe de saisonniers ainsi que la vinification. Il est épaulé par Véronique, qui est revenue sur le domaine en 2008 après avoir suivi des études en commerce et obtenu un brevet professionnel agricole. Cette dernière se consacre à la commercialisation et à la gestion.
Ce duo complémentaire doit faire face aux défis majeurs du moment, notamment la nécessité de produire de manière plus respectueuse de l'environnement, de maintenir des circuits courts, de renouveler la clientèle grâce à l'œnotourisme, et de moderniser les outils de production et de communication afin de préserver ce patrimoine pour les générations futures. C'est un défi que Véronique et David relèvent chaque jour avec passion !
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site