Nestor Bélicard

Domaine Nestor Bélicard

Beaujolais

Domaine Nestor Bélicard

Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le domaine est situé à Lancié dans le Rhône. Les vignes sont réparties en AOP Fleurie, AOP Morgon et Beaujolais Village. À 20 kilomètres au sud de Mâcon et 50 kilomètres au nord de Lyon, ce domaine se trouve au cœur des pittoresques coteaux du Beaujolais. Il  s’étend sur une superficie restreinte de 5,5 hectares. Cette dimension limitée permet d’assurer un suivi méticuleux et personnalisé, même lors des périodes de travail intensifié liées à l’Agriculture Biologique.

Le domaine est actuellement en phase de conversion vers l’Agriculture Biologique depuis avril 2018. Celui-ci propose des vins rouges et rosés issus du cépage Gamay.

De passage au domaine vous pourrez admirer en plein cœur du domaine, le clos et le monument de la Poype du Châtelard, désignation locale d’une motte castrale datant du millénaire dernier, considérée comme l’ancêtre des châteaux forts médiévaux. Ce lieu singulier surplombe le village de Lancié et offre une vue panoramique à 360 degrés sur la région.

Insolite
Insolite
Visite
Visite
Bio ou en conversion
Bio ou en conversion
Principales appellations proposées par ce domaine : Principaux cépages utilisés par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
840 route du Beaujolais
69220
Lancié
Langues parlées :
fr
gb

Uniquement sur rendez-vous.

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque

Cette fiche n'a pas été créée par le propriétaire.
Fiche créée par un oenotouriste.

Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? Suggérer une modification

Portrait

Nestor Bélicard

Nestor Bélicard

La lignée de la famille, des vignerons du nord-Beaujolais, a des racines qui remontent à la fin du 17ème siècle. Le plus ancien document de propriété en possession du domaine remonte à 1754. Le nom de famille "Bélicard" semble avoir des origines dans le terme Burgonde "bili garten", qui se traduit par "aimable maisonnée", une expression qui reflète une approche bienveillante.

Plus récemment, selon les souvenirs transmis au sein de la famille, les constructions actuelles du domaine, comprenant la maison, le cuvage et le chai, remonteraient à plus de trois siècles. Ils constituent par ailleurs les derniers vestiges d'exploitations viticoles au sein du village de Lancié. Le père Pierre Bélicard,  est né en 1921 dans la pièce qui abrite désormais le bureau de l'exploitation.

En 1995 avec l'obtention d'un Brevet de Technicien Agricole en Viticulture-Œnologie, Nestor Bélicard a pris la décision en 2017 de reprendre les rênes du domaine. Son objectif est de perpétuer la tradition établie par ses prédécesseurs tout en insufflant une perspective novatrice.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site