Saint-Emilion, une terre de vins et d’histoire au coeur de la région viticole de Bordeaux
Cette semaine, partez à la découverte de la ville pittoresque de Saint-Emilion, à 40 minutes de Bordeaux, véritable joyau pour les amateurs de vins et les passionnés d’histoire. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999, cette jolie cité médiévale est nichée au cœur de la région viticole de Bordeaux dans le Sud-ouest. Saint-Emilion offre un mélange unique de charme d’antan et d’allure contemporaine.
La ville de Saint-Emilion, élixir de charme et d’histoire
La commune de Saint-Émilion possède un précieux patrimoine architectural historique ainsi que des paysages viticoles variés. Depuis longtemps, des mesures ont été prises pour préserver les monuments et les sites. En effet, la prise de conscience de la valeur patrimoniale du territoire de Saint-Émilion a débuté dès le XIXe siècle, marquée par la classification de l’Église Collégiale en 1840. À l’heure actuelle, la ville abrite 15 monuments protégés parmi les plus remarquables de la région Aquitaine, ainsi que trois sites classés en 1935 et 1936. Partons pour un tour d’horizon des monuments de la ville.
De passage à Saint-Emilion, commencez votre balade par le centre historique. Déambulez dans les rues sinueuses faites de petites boutiques, restaurants et cavistes. Saint-Émilion abonde en bistrots typiques où l’on peut savourer les incontournables confits de canard et entrecôtes de bœuf, accompagnés de frites. La ville est renommée pour son offre de restaurants avec des spécialités locales. Les lamproies cuits au vin rouge sont à tester absolument ! Durant le printemps et l’été, Saint-Émilion organise un marché en plein air hebdomadaire à explorer, avec des produits locaux. L’architecture de Saint-Emilion est marquée par les bâtiments de couleur claire en calcaire. Il faut savoir que plus de 200 km de galeries souterraines ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région.
La Cité Médiévale
Au VIII ème siècle, un moine breton du nom d’Emilian posa les fondations de Saint-Émilion. Depuis 1999, la cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO sous la catégorie de «Paysages Culturels».
Commencez votre tour d’horizon de la cité par l’église monolithe de Saint-Emilion. Dominant à une hauteur de 11 mètres, l’église souterraine de Saint-Émilion est la plus grande église monolithe d’Europe. Creusée entièrement dans la roche calcaire par les moines bénédictins au 11e siècle, cette église est à flanc de colline. Elle demeure un endroit délicat avec ses bas-reliefs et peintures murales. Il est possible, tout au long de l’année, de monter au sommet du clocher de l’église pour jouir d’une vue panoramique époustouflante. Non loin de l’Eglise monolithique, vous pourrez découvrir la grotte de Saint-Emilion.
Ensuite, ne manquez pas la Tour du Roy. Il s’agit d’un donjon-citadelle érigé en 1237 sur les ordres d’Henri III, qui était à la fois roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. C’est le seul donjon de style roman présent en Gironde. Il s’élève sur deux niveaux au-dessus d’une cavité souterraine, permettant ainsi d’y accéder et d’offrir une vue en surplomb sur la cité médiévale de Saint-Émilion. Le donjon, ayant une forme carrée, a servi de siège à l’Hôtel de Ville jusqu’en 1608. C’est du sommet de cette tour que la Jurade de Saint-Émilion proclame le jugement du vin nouveau le troisième dimanche de juin, au cours duquel la cité voit défiler les jurats dans leurs ancestrales robes rouges, et assiste à l’intronisation de personnalités dans l’église collégiale. Le ban des vendanges, le troisième dimanche du mois de septembre est également proclamé du haut de cette tour.
Enfin, vous pourrez finir avec l’église collégiale et son cloître. Érigée dès les débuts du 12ème siècle pour abriter la communauté de chanoines de Saint-Augustin, l’édification de l’église a été achevée sous la supervision du collège de chanoines établi par le pape Clément V en 1306. L’église exhibe des éléments typiques du style roman propre au sud-ouest, comme ses deux coupoles reposant sur des pendentifs qui voûtent les deuxièmes et troisièmes travées. Néanmoins, la majorité des éléments architecturaux visibles aujourd’hui relèvent du style gothique.
La Réputation Étincelante du Vignoble de Saint-Émilion
La réputation du vignoble de Saint-Emilion n’est plus à faire avec ses 5000 hectares et ses 4 appellations : Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Il regroupe plus de 970 viticulteurs qui travaillent avec acharnement pour promouvoir leur terroir et ses appellations. Mais, revenons à l’origine du nom Saint-Emilion, il viendrait d’un moine breton nommé Emilian ou Aemilianus qui avait choisit la région bordelaise pour vivre en ermite au 8ème siècle et plus précisément dans une grotte de la forêt des Combes, non loin du village d’Ascumbas (ancien nom de Saint-Emilion). Cet homme donna le nom à cette belle cité.
Le vignoble est situé au cœur des paysages vallonnés de la région bordelaise. Il se dévoile comme un trésor d’histoire et de vinification captivant les oenotouristes du monde entier. Le saviez-vous, l’histoire du vignoble remonte à l’antiquité avec l’arrivée des romains. Et oui, dès leur arrivée, les romains reconnaissent de suite le potentiel et la richesse viticole de la région. C’est alors, qu’ils commencent à cultiver la vigne sur les coteaux ensoleillés environnants. Le début de l’histoire viticole de Saint-Emilion commence et au fil des siècles se transforme en un bastion de la viticulture. Il faudra attendre le 12e et 13e siècle pour que la réputation des vins de Saint-Emilion s’étende au-delà des frontières locales. En effet, les moines ont perfectionné les méthodes de vinification et ont introduit des techniques innovantes et modernes pour l’époque. C’est ainsi que la quête de qualité a abouti à la production de vins reconnus pour leur excellence, faisant de Saint-Emilion une référence viticole mondiale. Comme vous le savez sans doute, la région produit en grande majorité des vins rouges avec comme cépage principal le Merlot.
Pour les oenotouristes, une visite de Saint-Emilion ne peut se finir sans une visite des vignobles et une dégustation de vins. En effet, de nombreux châteaux prestigieux et reconnus proposent des visites guidées qui permettent d’avoir un aperçu sur le processus de vinification et de l’histoire viticole de la région. Découvrez la sélection spéciale d’oenotourisme.com.
Le Château La Dominique se situe au nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol. Le vignoble s’étend sur 29 hectares. Le Château a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et cherche à réduire au maximum son impact sur l’environnement en voulant préserver la faune et la flore qui l’entourent. Les équipes du Château vous attendent pour vous faire vivre un moment magique en vous proposant une visite et une dégustation qui vous permettra de découvrir un monde unique alliant la culture du vin, l’art et gastronomie.
Page Facebook Le Château La Dominique
Le Château Soutard se situe à environ 800 mètres de la cité médiévale de Saint-Emilion. Il possède un vignoble qui s’étend sur 30 hectares au cœur du Saint-Emilion qui est composé de Merlot (63%), de Cabernet Franc (28%), de Cabernet Sauvignon (7%) et de Malbec (2%). Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. Le Château est labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale), de niveau 3, depuis 2018. Il fait partie des grands noms de Saint-Emilion. Il est reconnu pour produire des vins harmonieux, élégants et puissants.
Page Facebook : Château Soutard
Le Château Ambe Tour Pouret est une petite propriété possédant 5 hectares de vignes en Saint-Emilion Grand Cru. Il se situe sur la route d’origine qui reliait Saint-Emilion à Coutras. Il est certifié en agriculture biologique depuis 2015. Le vignoble est composé de Merlot et de Cabernet Franc. Le château vous propose différentes formules pour vous inviter à découvrir le domaine et ses vins : cours de cuisine, visites guidées, dégustations de mets et vins, pique-niques et bien plus encore.
Page Facebook : Château Ambe Tour Pouret
Enfin, le Château Guadet à proximité de la cite de Saint-Emilion. Son vignoble s’étend sur 5 hectares et est composé de Merlot et de Cabernet Franc. Le domaine a la particularité de vinifier ses vins de façon naturelle et suit les principes de l’agriculture biodynamique. Venez visiter le domaine viticole et déguster des vins et du Grand Cru Classé, lors d’une visite de la propriété.
Vous l’aurez compris, Saint-Emilion est l’essence même de la culture viticole de la région, et même de la France toute entière. Oenotouristes rendez-vous dès maintenant pour cette destination enchanteresse, partez à la découverte d’un week-end captivant et délicieusement gourmand. Son vignoble, son histoire et sa culture vous marqueront et vous laisseront une impression grandiose.
0 Commentaires