Clos Culombu
Clos Culombu
Le Clos Columbo est situé à Lumio en Corse. Les vignes sont réparties en AOP Corse-Calvi et cultivées en agriculture biologique. Le vignoble s’étend entre 50 et 150 mètres d’altitude et se compose de 27 parcelles.
Le Clos évolue dans un environnement unique, niché entre la mer et la montagne. Au sein de l’exploitation s’étend sur près de 140 hectares une variété d’éléments agricoles, tels que les vignes, les oliviers, les chênaies et les prairies, formant ainsi une mosaïque harmonieuse. Cette diversité florale puise ses racines dans les arènes monzogranitiques, des roches métamorphiques cristallines riches en silicates, potassium, magnésium et manganèse. Ce terroir, typique de l’AOC Corse Calvi, est parmi les socles granitiques les plus anciens de Corse, avec une histoire remontant à 350 millions d’années.
À ce jour, le domaine compte 19 variétés de cépages, dont 65% sont des raisins rouges et 35% des blancs. Le Niellucciu et le Sciaccarellu sont les cépages principalement cultivés sur l’ensemble du territoire pour l’élaboration des vins rouges et rosés. Quant au Vermentinu, c’est le cépage roi des vins blancs insulaires.
À côté de cela, dans le but de renouer avec des pratiques ancestrales de complantation, il a été décidé, de réimplanter sur le domaine plus de 10 cépages oubliés. Parmi les cépages rouges implantés sur le domaine, on trouve : Minustellu, Muresconu, Carcaghjolu Neru, Aleaticu, Vintaghju, Grenache, Syrah, Cinsault. Enfin, en ce qui concerne les cépages blancs, on trouve : Riminese, Genovese, Cualtacciu, Brustianu, Cudiverta, Biancu Ghjentile, Carcaghjolu Biancu, Muscat Petits Grains.
En quête d’activités, vous ne serez pas en reste, le domaine propose notamment des visites et dégustations, balades en VTT et en calèche.
De Mai à Septembre :
Du lundi au samedi de 9h-19h.
Dimanche de 10h-12h et de 15h à 18h.
De Octobre à Avril :
Du lundi au samedi de 9h à 12h00 et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche.
Portrait
La famille Sozzoni
La passion pour la viticulture a émergé très tôt chez Paul, l'aîné de la famille Suzzoni, qui a décidé de suivre un cursus au lycée agricole de Borgo. Soutenu par son père Antoine, il a acquis quelques parcelles et a réussi à s'installer, faisant naître ainsi son rêve. Malgré une période difficile pour la viticulture insulaire, Paul et son père ont planté leurs premières vignes de Niellucciu en 1973, sur les communes de Lumiu et de Montegrosso, et ont vinifié leur première cuvée trois années plus tard.
En 1989, Étienne, le fils cadet, a pris la tête du domaine après avoir étudié la viticulture à Paris. Passionné par sa terre et conscient du potentiel des vins de Calvi, il a investi dans le foncier pour agrandir la superficie du vignoble. Aujourd'hui, le domaine compte 64 hectares de vignes, 12 hectares d'oliviers et possède un bétail bovin de 40 têtes pâturant sur plus de 30 hectares de prairies et chênaies.
En 2016, la transmission familiale a écrit un nouveau chapitre du clos avec l'arrivée de Paul-Antoine, le fils aîné d'Étienne, qui a ainsi pu vinifier le 40ème millésime du Clos Culombu.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site