Festival Viticole et Gourmand d’Auvergne, à la découverte des vins volcaniques
Pour ce mois d’août, nous vous invitons à vous rendre dans la région d’Auvergne pour en apprendre davantage sur son riche patrimoine culturel et historique. Entre les villages médiévaux, les châteaux et les églises romanes, les férus d’histoire seront servis. Pour les oenotouristes, nous vous donnons rendez-vous du 11 au 20 août pour le Festival Viticole et Gourmand.
La 17e édition du Festival Viticole et Gourmand de Saint-Pourcinois : un rendez-vous incontournable
Cap sur le pays de Saint-Pourcinois, dans le département de l’Allier réputé pour ses vignobles et ses vins, pour la 17e édition du Festival Viticole et Gourmand, du 11 au 20 août 2023. Chaque année, depuis 2006, le festival revient pour le plus grand plaisir des habitants de la région et des oenotouristes. Au fil du temps, il est devenu l’événement majeur de la saison estivale, attendu de tous. Aimé pour sa qualité, sa joie de vivre, sa convivialité et ses animations, ce festival offre une occasion de découverte des vins locaux de Saint-Pourcinois ainsi que les spécialités de la région d’Auvergne. Vous pourrez participer à des dégustations de vins, rencontrer des vignerons passionnés, assister à des démonstrations culinaires animées par des chefs talentueux, admirer des expositions culturelles et vous divertir grâce aux nombreuses activités de loisirs préparées pour l’occasion.
Rendez-vous le 11 août à 15h00 pour le marché gourmand et ses diverses animations qui annoncent le démarrage des festivités pour les jours à venir.
A partir de 18h, Miss Auvergne 2022 nous fait l’honneur de sa présence pour l’inauguration officielle du festival. Le traditionnel repas de la confrérie, du pâté aux pommes de terre, suivra de 19h30 à 21h30. Pour terminer cette belle première journée, un concert de “Katram” appellera à l’ouverture des consciences et au réveil d’un nouveau monde en vous faisant voyager à travers la chanson française.
Les jours suivants, un riche programme vous attend tout au long du Festival Viticole et Gourmand : repas médiéval, rando libre, dégustations, animations musicales, concerts, visites, concours de pétanque…
Voir le programme complet : https://festigo.fr/wp-content/uploads/2023/07/Programme_festigo_2023.pdf
Vous l’aurez compris si vous êtes un amateur de vin et de gastronomie, ce festival est l’opportunité pour découvrir les trésors viticoles et culinaires du Pays de Saint-Pourcinois dans une ambiance festive.
La région Auvergne, une région pleine de diversité et de gourmandises !
Auvergne, Puy de Dôme
La région Auvergne est une région riche à tous les niveaux. Entre patrimoine culturel, historique, culinaire et viticole, il y a de quoi faire ! C’est l’occasion d’embarquer pour cette région qui accueillera cette 17ème édition du Festival Viticole et Gourmand.
La culture : faites le plein de découvertes !
Côté culture, vous ne vous ennuierez pas en région Auvergnes-Rhône-Alpes. En effet, vous aurez de quoi faire entre les 25 “plus beaux villages de France”, comme le village de Bonneval-Sur-Arc qui vous fera voyager dans le temps avec son décor de carte postale, sa culture alpine et sa douceur de vivre, ses 31 “Jardins remarquables”, ou encore les 9 lieux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous retrouvez également dans cette région de nombreux châteaux forts, véritables témoins de l’histoire de la région. Sans oublier d’autres lieux culturels qui feront de votre escapade auvergnate un moment inoubliable, comme le Palais Idéal du Facteur Cheval. Un lieu, connu aujourd’hui, fait d’accumulation de pierres et de coquillages en tout genre, fruit du travail d’un homme qui a passé près de 33 ans de sa vie à créer son œuvre. Enfin, l’Auvergne abrite le plus grand volcan d’Europe, le Puy de Sancy, avec ses 1886 mètres, et la plus haute chute d’eau de France. Amateurs de nature et faune, plus de la moitié de la région est classée parc national, c’est dire son abondance.
Les spécialités : faites le plein de fromages !
En Auvergne, ce ne sont pas les spécialités culinaires qui manquent !
En effet, les auvergnats sont gourmands. On commencera par citer la charcuterie d’Auvergne, labellisée IGP depuis 2015. Vous craquerez forcément pour un plateau de charcuterie gourmand composé de saucisson aux myrtilles et de jambon cru aux noisettes.
Pour les amoureux de fromages, l’Auvergne est la destination parfaite ! On vous conseille la Truffade à la tome fraîche de Cantal : des pommes de terre rissolées dans de la graisse de volaille, accompagnées de tome fraîche de Cantal, parfumées à l’ail. Sans oublier, l’incontournable Aligot, une purée crémeuse à la tome de Cantal.
Truffade
Il existe d’ailleurs la Route des Fromages AOP d’Auvergne. Suivez les panneaux indicateurs sur plus de 30 étapes (producteurs fermiers, fromageries-laiteries, affineurs) pour découvrir la diversité des terroirs, ses saveurs et son savoir-faire des 5 fromages AOP d’Auvergne : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers.
Cantal et Saint-Nectaire
L’oenotourisme : faites la découverte de vins volcaniques !
Pour finir, parlons d’œnotourisme ! Parce que oui, l’Auvergne est également une région viticole qui regorge de surprises.
En effet, ces terres volcaniques sont des terres viticoles sur lesquelles l’on retrouve plusieurs vignobles qui y puisent des éléments indispensables et uniques, et qui leur permettent de se développer en toute unicité et harmonie.
En Auvergne, on retrouvera le vignoble de Saint-Pourçain, centre viticole de l’appellation, et plus ancien vignoble de France, le vignoble des Côtes d’Auvergne, qui s’étend sur 53 communes et 400 hectares de vignes, ainsi que les vignobles des Côtes du Forez et de la Côte Roannaise.
Ces vignes s’élèvent au cœur d’un environnement unique au monde, des terres volcaniques, avec des sols composés de basalte, granite et argilo-calcaires, ce qui donnent aux vins d’Auvergne des saveurs et arômes tout particuliers. Ces vignes s’épanouissent au cœur d’une biodiversité unique entourée d’un patrimoine architectural que vous retrouverez nulle part ailleurs. Vous ne manquerez pas de vous rendre dans les incontournables maisons vigneronnes d’Auvergne qui sont le témoin de siècles d’activités viti-vinicoles. Ce sera d’ailleurs pour vous, oenotouristes, l’occasion de visiter les domaines des Côtes d’Auvergne labellisées “Vignobles et Découvertes” et ses 5 Grands Crus : Boudes, Corent, Chanturgue, Châteaugay et Mardargue.
Vous serez ravis de découvrir le terroir viticole auvergnat à travers ces domaines viticoles :
- Le Domaine Sauvat : un domaine dirigé par la dynamique Annie Sauvat, productrice d’AOC Côtes d’Auvergne, situé sur les contreforts d’une coulée volcanique, qui vous fera découvrir ses vins. Profitez, aux beaux jours, d’animations d’expositions d’art contemporain d’artistes locaux.
- Domaine Miolanne : un domaine situé à Neschers, au pied du Parc des Volcans, et conduit en agriculture biologique depuis 2012. Profitez, en été, de son bar à vin en terrasse et de ses dégustations accompagnées de spécialités régionales.
- Domaine Tourlonias : un domaine familial à Châteaugay, créé dans les années 50, où quatre générations se sont succédées. Aujourd’hui, Thibault, a décidé de suivre la méthode de ses prédécesseurs, par passion et par respect.
En août, on s’évade grâce à l’oenotourisme et on part à la découverte de régions viticoles françaises. Rendez-vous le 11 août prochain pour la 17e édition d’une fête viti-vinicole emblématique d’Auvergne, qui vous donnera l’occasion de découvrir cette région unique et ses vins volcaniques !
0 Commentaires