Dégustation de Vin à Nice
Nice laissera des souvenirs émus à vos papilles comme à vos pupilles. En effet, cette région du sud de la France se pare de paysages incroyables, mais aussi de vignobles à perte de vue ! Réservez vite une visite de cave à Nice pour découvrir l’histoire et les caractéristiques des vins de la région.
Faire une visite de cave à Nice
Entre mer et montagne, la ville de Nice attire de nombreux touristes chaque année pour ses possibilités de loisirs et de détente. Dans le nord de Nice, les collines du Bellet se font discrètes et recèlent un patrimoine viticole prestigieux et connu des amateurs. C’est une étape œnotouristique importante, à ne surtout pas rater. Une fois les vignes passées, vous débouchez sur l’un des domaines pour visiter les chais, les caves et déguster leurs vins. Des animations vous sont proposées toute l’année pour partir à la découverte des vins niçois en compagnie des éleveurs. Ils vous expliquent leur savoir-faire, leurs techniques de vinification et d’assemblage. Après une visite de cave à Nice, les vins de Nice n’auront plus de secret pour vous !
Les vignobles de Nice
Les vignes des collines de Bellet sont protégées par une AOP. La présence du vignoble remonte à l’Antiquité. Depuis, la tradition viticole de Nice se perpétue, comme vous le découvrirez lors d’une dégustation de vin à Nice.
Sur les derniers versants des Alpes, à plus de 200 mètres d’altitude, les vignerons travaillent les vignes qui jouissent d’un climat ensoleillé, pluvieux et d’un terroir composé de sable, de galets et d’argile. Dans ce contexte, le Rolle et le Chardonnay sont les cépages de prédilection pour le vin blanc. Les arômes floraux se marient à des touches fruitées, lorsque la clairette est assemblée.
De leur côté, les vins rouges s’enrichissent de la folle noire, du braquet, du grenache et du cinsault. Le cépage de la folle noire donne un corps puissant et une robe foncée qui renforcent l’expressivité déjà présente avec les tanins.