Bienvenue en Beaujonomie 2023, l’évènement incontournable pour les amoureux du vin
Depuis plusieurs années « Bienvenue en Beaujonomie » est devenu un événement incontournable qui enchante les amateurs du vin du monde entier. L’édition 2023 offrira aux visiteurs une expérience immersive au cœur des vignobles et des vins de la région les 16, 17 et 18 juin 2023. À noter que la Beaujonomie est considérée comme l’un des joyaux de la viticulture française. Pendant trois jours, vivez au rythme de grandes tablées, de cuisine savoureuse et gourmande dans une ambiance chaleureuse et animée.
Un programme oenogastronomique
Durant le week-end, aux portes de Lyon, pour la 4ème édition, vous aurez l’occasion de participer à des dégustations de vins, des visites de vignobles, des rencontres avec des vignerons de la région ainsi que des activités de plein air pour profiter des magnifiques paysages viticoles qu’offre la région du Beaujolais. Le saviez-vous ? Le point fort de cette manifestation est d’avoir la possibilité de rencontrer et d’échanger directement avec les vignerons afin d’en apprendre davantage sur leur expertise. Ces rencontres authentiques et uniques permettent de tisser des liens entre épicuriens et professionnels de la vigne. Pour cela, les domaines participants de la région organisent des repas dignes d’un étoilé en partenariat avec des restaurateurs, accompagnés des vins du domaine. Une expérience incroyable vous attend.
Les domaines participants
Le domaine JP Rivière vous accueille pour une dégustation des vins du domaine suivi d’un repas servi par la Maison Maisson. Au cours de l’après-midi dans une ambiance guinguette et musicale, vous pourrez profiter d’un marché de producteurs locaux, d’espaces de détente mis à disposition et de jeux en bois pour les petits et les grands.
Le domaine Bertrand situé en plein cœur du Beaujolais au pied de la colline de Brouilly vous propose de découvrir le vignoble du pays des Brouilly à deux-roues. L’occasion de parcourir tous les recoins du terroir pendant 1h30, suivi d’une dégustation et d’un délicieux déjeuner à 4 mains.
Le Château de Juliènas avec un vignoble de 40 hectares propose des vins issus de quatre appellations du Beaujolais : Juliènas, Moulin-à-vent, Fleurie et Beaujolais-Villages-Rosés. Au programme, un moment de partage dans les vignes, suivi d’un déjeuner convivial confectionné par le finaliste de l’émission Masterchef 2022.
Agamy vous invite à une parenthèse beaujolaise le temps d’une pause gourmande. La famille Couzon vous fera découvrir leur magnifique bâtisse. Pour vous régaler le chef du restaurant « La table du Donjon » vous concoctera un déjeuner bistronomique aux saveurs de la région.
Tous les domaines participants : https://www.bienvenue-en-beaujonomie.fr/RechercheEvenement
Le Beaujolais, une appellation de renom
Le Beaujolais ce vignoble de 22 500 hectares est notamment renommé pour sa production de vin rouge à partir du célèbre cépage Gamay. Sa notoriété est liée également à l’opération commerciale le Beaujolais Nouveau. Ce vin jeune, léger et fruité qui plaît au plus grand nombre pour sa fraîcheur. Mais le Beaujolais produit également des vins d’appellations reconnues comme Morgon, Fleurie, ou encore Chiroubles. C’est d’ailleurs, cette multiplicité de terroirs qui fait du vignoble du Beaujolais un vignoble réputé.
Le vignoble du Beaujolais est reconnu pour son identité forte, reconnue partout dans l’hexagone mais également à l’étranger. Cette identité propre s’est fortement développée ces dernières années notamment grâce à des événements importants tels que Le Tour de France, un événement très suivi qui traverse très souvent la région du Beaujolais. Ceci permet donc de donner une visibilité supplémentaire et surtout internationale aux paysages viticoles de cette région.
Puis, c’est finalement tout un concept qui est né pour faire briller le terroir du Beaujolais (ses paysages, ses terroirs et son patrimoine tout entier) ainsi que son amour du “bien manger et du bien boire” : la Beaujonomie. Un concept qui séduit de plus en plus, qu’on soit amateurs d’œnologie, passionnés ou même tout simplement friands de gastronomie. C’est grâce à ce mariage insolite et gourmand que le Beaujolais brille à travers les frontières et rassemble toujours plus d’oenotouristes !
En savoir plus sur le concept de la Beaujonomie dans un des articles du blog d’oenotourisme.com ici.
Alors, plus de doutes, en juin, c’est dans le Beaujolais que vous devez être pour découvrir tous les secrets de ce vignoble dont la réputation n’est plus à faire ! Vous vivrez à coup sûr 3 jours de fête qui rimeront avec convivialité et gourmandise !
0 Commentaires