Château Loudenne
Château Loudenne
Le château de Loudaine est situé à Saint-Yzans-de-Médoc, à 6 kilomètres au nord de Saint-Estèphe et en bordure de l’Estuaire de la Gironde. Le domaine s’étend sur 132 hectares, dont 62 sont consacrés aux vignes, offrant ainsi de superbes jardins. Les autres hectares sont réservés aux prés salés du château, où un élevage extensif de bovins et de moutons est pratiqué, permettant à un nombre limité d’animaux de profiter de vastes espaces en liberté. Il est intéressant de noter que le château rose est l’une des rares propriétés viticoles à posséder un port privé.
Le vignoble rouge de Loudenne s’étend sur deux collines riches en graves mélangées à de l’argile, reposant sur un plateau calcaire. Quant au vignoble blanc, il est situé au pied des collines, entre celles-ci et l’estuaire, bénéficiant de sols argilo-calcaires propices à l’expression aromatique des cépages Sauvignon.
Le domaine cultive plusieurs cépages rouges, tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et des jeunes plants de Petit-Verdot. Il compte également des cépages blancs, tels que le Sauvignon Blanc et le Sémillon.
Le domaine propose des visites guidées du chai et des dégustations des vins du Château ainsi que de nombreuses activités oenotouristiques comme la table éphémère, le déjeuner Pique-Nique ou encore des promenades en bateau pour des groupes de 2 à 8 personnes.
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Sur rendez-vous uniquement le reste de l’année.
Portrait
L'histoire du château Loudenne
Loudenne est bien plus qu'une simple propriété viticole, c'est une histoire exceptionnelle qui s'étend sur 350 ans. Son passé prestigieux est largement attribué à deux négociants britanniques, Alfred et Walter Gilbey. En 1875, ces passionnés de la vie et des "belles choses" ont choisi Loudenne comme leur port d'attache en France. Le port de Loudenne était alors utilisé pour expédier les vins par voie maritime vers Londres et leurs comptoirs de distribution à travers le monde.
Par la suite, le château, également connu localement sous le nom de chartreuse, a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise. Sa couleur distinctive des murs lui a valu le surnom de "Château Rose" dans la région du Médoc.
Aujourd'hui, en tant que co-propriété de MOUTAI, le plus grand groupe de spiritueux en Chine, et de CAMUS, la plus grande maison familiale indépendante de Cognac, ce château incarne le glamour et la modernité.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site