Corse du nord, entre mer et montagne et magie des vignes
L’Ile de Beauté regorge de trésors à découvrir. Cette semaine, nous vous faisons voyager dans la Corse du Nord, une région magnifique et pittoresque. Elle est connue et reconnue pour ses paysages spectaculaires, ses plages de sable fin ainsi que ses charmants villes et villages. La Corse du Nord est riche en histoire et en culture. Que vous soyez en quête d’aventures, de détente ou de découvertes culturelles, cette partie de la Corse ne manquera pas de vous séduire. Notez que nous consacrerons un 2ème volet au sud de l’Ile de Beauté.
Le Cap Corse, un joyau préservé
Un incontournable pour un voyage en Haute-Corse, la découverte du Cap-Corse situé à l’extrémité de l’île. Le Cap-Corse est une péninsule dite montagneuse et plutôt sauvage qui s’étend sur environ 40 kilomètres. Bordé par la Méditerranée d’Ouest en Est et dominé par les montagnes, il est célèbre pour ses villages perchés comme Nonza et Patrimonio, de vrais musées à ciel ouvert. Il offre également de nombreuses activités de plein air comme la randonnée, la baignade, la plongée…
Au cœur de la Balagne : Calvi et l’Ile Rousse
Calvi et l’île Rousse sont deux villes côtières qui offrent toutes les deux de splendides paysages et une ambiance chaleureuse typique de la Corse.
Calvi, que l’on peut qualifier de médiévale, possède une citadelle construite au 18ème siècle. Il est primordial de s’y rendre et de se promener dans les rues pavées entre boutiques et restaurants. Notez que la citadelle offre une vue imprenable sur la baie de Calvi et la Méditerranée.
L’île Rousse est une ville balnéaire qui tire son nom des rochers rouges qui bordent la plage. C’est la ville idéale pour faire les marchés et y découvrir de bons produits locaux, 100% corses, fromages, charcuterie, bijoux… Vous pourrez également visiter le centre-ville qui est très agréable avec toutes ses petites ruelles ombragées et ses façades typiques. Pour assister à un coucher de soleil grandiose, marchez jusqu’au phare de la Pietra. L’île de la Pietra est reliée à l’île Rousse par une digue qui vous permet de vous y rendre à pied. Les deux villes offrent une expérience inoubliable à tous les visiteurs.
L’île de la Pietra
Saint-Florent, ses plages paradisiaques et le désert des Agriates
Charmante petite ville, Saint-Florent possède l’un des plus beaux ports de plaisance de la Corse. La ville remonte à l’époque romaine. A savoir, quelle a été nommée ainsi, en l’honneur de Saint-Florent, un évêque qui a vécu au 6ème siècle. Saint-Florent a connu de nombreux envahisseurs qui ont tous laissé leur empreinte sur l’architecture et la culture locale. Les plages de la ville sont populaires notamment la Roya ou la plage de Saleccia. Nous vous recommandons de visiter la ville en elle-même et de vous perdre dans les ruelles étroites avec ses maisons en pierre traditionnelle. Notez que Saint-Florent est le point de départ de nombreuses excursions.
Randonneurs et amoureux de la nature, partez à la découverte du désert des Agriates. C’est une région sauvage et préservée située sur la côte Ouest de la Corse entre Saint-Florent et Calvi. Elle offre un paysage aride et rocailleux qui s’étend sur près de 15 000 hectares. Région très célèbre pour ses plages de sable blanc, ses criques et ses eaux turquoises. C’est un véritable havre de paix qui promet calme et tranquillité. La plage de Saleccia est considérée comme l’une des plus belles de toute l’Ile de beauté. Cette partie de la région montre une Corse authentique et sauvage, loin des sentiers battus.
Plage de Saleccia
L’emblématique ville de Bastia
Bastia est la deuxième plus grande ville de Corse, après Ajaccio, avec 45 000 habitants. La ville date de l’époque romaine et possède un port commercial important depuis plusieurs siècles. Le vieux port de Bastia est le cœur historique et culturel de la ville avec ses rues en pavé et ses bâtiments en pierre colorée. Située à proximité, la place Saint-Nicolas est un lieu de rencontre et d’animations qui rassemblent des restaurants pour y déguster toute sorte de spécialités corses. Pour les amateurs d’antiquités, de brocantes, rendez-vous le dimanche matin pour y dénicher des petites pépites.
Le quartier de Terra Vecchia est situé sur une colline au-dessus de la ville et présente une vue magique sur toute la ville de Bastia. A proximité, vous pourrez vous rendre à la citadelle de Bastia, une ancienne forteresse datant du 14ème siècle, fondée par les Génois, qui protégeait des envahisseurs de l’époque. Vous retrouverez également de nombreux musées qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la ville avec le Musée de Bastia ou le Musée d’Ethnographie.
Port de Bastia
Immersion dans la culture viticole Corse
Les vignobles de Haute-Corse sont situés dans des paysages magnifiques entre montagne et mer méditerranée qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle. La région produit des vins rouges, blancs, rosés, des muscats ainsi que des vins doux naturels réputés. Les vignerons Corses sont connus pour leur accueil chaleureux et seront ravis de partager avec vous leur amour de la région, du vin et de leur terroir. Les oenotouristes pourront ainsi se plonger dans la culture viticole Corse et découvrir les secrets de la production de vin local.
Vignoble Corse
Notre sélection de domaines de Haute-Corse
Le domaine Terra di Catoni qui se situe à l’est du Cap Corse, s’étend sur 24 hectares de vignes et d’oliviers. C’est un domaine familial qui appartient à la famille Catoni depuis plus de 200 ans ! Au sein du domaine, on cultive des cépages corses comme le Vermentinu ou encore le Sciacarellu pour produire des vins IGP. Vous aurez l’occasion de participer à des dégustations de vins accompagnés de produits du terroir ou, plus aventureux, faire une visite des vignes en 4×4.
Le domaine Devichi est situé entre Bastia et Saint-Florent. Les Devichi font partie des familles vigneronnes les plus anciennes de Corse. Aujourd’hui c’est Marie-Françoise qui est à la tête du domaine, la 6ème génération de Devichi. Le domaine s’étend sur 40 hectares et les vignes sont travaillées en suivant la méthode traditionnelle. Venez visiter le domaine, vignoble et caveau et déguster les meilleures cuvées Devichi.
Le domaine Gentile est également familial et se situe à Saint-Florent. Il porte une grande importance au respect de l’environnement et a choisi de suivre une agriculture qui suit les principes de l’agriculture biologique. On retrouve des cépages nobles comme le Niellucciu, la Malvoisie ainsi que le Muscat Petits Grains. Venez découvrir les 30 hectares de la famille Gentile qui est passionnée et passionnante.
Le domaine d’Alzipratu se situe sur les hauteurs de Calvi avec un domaine qui s’étend sur plus de 40 hectares et des vignes plantées essentiellement de cépages locaux : Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu, Bianco Gentile, Minustellu, Aleaticu. Le domaine propose des visites de 2 heures de son vignoble avec une dégustation de 5 vins accompagnés de produits corses.
Découvrir d’autres domaines Corse.
Vous l’aurez compris la Corse est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la culture et de l’oenotourisme. Rendez-vous semaine prochaine pour découvrir les pépites de la Corse du Sud.
0 Commentaires