Fruitière vinicole d’Arbois
Fruitière vinicole d'Arbois
Localisée dans la commune d‘Arbois, plus communément appelée Capitale des vins du Jura, la fruitière vinicole d’Arbois existe depuis plus d’un siècle. Sur plus de 250 hectares, les vignes sont parties en AOC Arbois et Côtes du Jura. Le chai est situé au Château Béthanie et la coopérative viticole possède 5 caveaux à Arbois, Poligny, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Arc et Senans.
Ses vins blancs sont répartis en cépages Savagnin et Chardonnay tandis que les rouges délicatement fruités sont issus des cépages Poulsard, Trousseau et Pinot Noir. La fruitière propose également de nombreux crémants et des spécialités comme le vin de paille et le vin Jaune avec notamment du vin Jaune d’appellation Château-Chalon. Côté vins liquoreux, elle offre une variété de Macvin du Jura et du Marc du Jura.
Les visites de cave et dégustations s’effectuent toute l’année pour les groupes et en juillet et août pour les visites individuelles. Différentes activités originales sont proposées en été pendant les mois de juillet et août. Notamment un atelier assemblage dans la peau d’un œnologue, ceci avec dégustation des différents cépages pour apprendre à reconnaître les différents arômes et création de sa propre cuvée. Il est également possible de découvrir le vignoble lors d’une balade à vélo électrique, de réaliser une dégustation au verre noir ou encore les jeudis d’été : faire une visite de cave suivie d’une dégustation mets et vins.
Du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Portrait
La coopérative viticole
Le 4 janvier 1906, la première coopérative viticole de France voit le jour à Arbois, afin de faire face à la concurrence des vins de mauvaise qualité sans indication géographique. Dans le but de proposer les meilleurs vins du Jura à ses clients, la coopérative décide de rémunérer ses vignerons en fonction de la qualité du raisin apporté à travers une sélection rigoureuse. Cette démarche collective d'excellence aboutit à l'obtention de la première AOC française pour les vins d'Arbois le 15 mai 1936, suivi de l'AOC Côtes du Jura.
En 1969, la Fruitière Vinicole d’Arbois achète le Château Béthanie, situé au cœur d’Arbois, pour y installer un chai et des équipements de vinification modernes. Cela leur a permis de vinifier les 5 cépages typiques jurassiens : le Poulsard, le Trousseau, le Pinot noir, le Savagnin et le Chardonnay.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site