A la découverte de la fête viticole la plus populaire du Jura : la Percée du Vin Jaune

Nombreux l’attendaient, elle est enfin de retour… la 25ème édition de la Percée du Vin Jaune.  Cette édition 2023, tant attendue, prévoit, cette année encore, de faire vivre aux jurassiens et autres passionnés venus d’ailleurs, un week-end oeno-festif unique ! Venez découvrir le programme de cette nouvelle édition avec oenotourisme.com… 

La Percée du Vin Jaune 2023 : un programme à la hauteur de l’événement

Nous y sommes ! Ce week-end, du samedi 4 au dimanche 5 février, le vignoble jurassien sera en fête à l’occasion de la mythique Percée du Vin Jaune.  

Le saviez-vous ?
Le vin jaune est produit qu’avec un seul cépage local, le Savagnin. C’est ce cépage emblématique de la région qui donne tous ses arômes, sa finesse et sa noblesse au vin jaune. Seules les quatre appellations d’origine contrôlée du Jura produisent ce vin. Ce cépage est vendangé très tardivement afin d’augmenter son potentiel alcoolémique. Sa durée de conservation varie entre 6 ans et 3 mois en fûts de chêne de 228 litres précisément. Par la suite des levures vont se former en surface et apporteront les notes de noix et d’épices tant aimées de ce vin.

Verre de la 25ème édition – © Page Facebook – Percée du Vin Jaune 

Cet événement viticole incontournable rassemble depuis 1997, chaque premier week-end du mois de février, des milliers de participants autour d’un événement porté par un thème spécial. Cette année, on déroge un peu à la règle puisque deux thèmes seront à l’honneur. Le premier thème choisi pour cette 25ème édition est une thématique à la symbolique forte. En effet, c’est le thème de l’arbre de vie qui a été choisi. Ses racines symbolisent les 5 cépages incontournables du Jura, à savoir : le chardonnay, le savagnin, le trousseau, le pinot noir et le poulsard. Ces racines sont d’ailleurs représentées sur les visuels de la campagne de promotion de l’événement ! Le second thème fait surtout écho aux 25 ans de l’événement. En effet, le second thème de la Percée du Vin Jaune 2023 n’est autre que l’or et l’argent, puisque l’événement célèbre, cette année, ses noces d’argent. C’est donc tout naturellement que cet autre thème a été choisi, mettant à l’honneur le vin jaune, un vin doré qui fait la fierté du vignoble jurassien.  

Et 25 ans ça se fête ! Pour cela, les vignerons jurassiens ont mis les petits plats dans les grands et ont concocté un programme à la hauteur des noces d’argent. Cette année, la Percée du Vin Jaune 2023 aura lieu à Voiteur, situé à 15 minutes au nord de Lons-le-Saunier.  

Vendredi :
La fête débutera dès vendredi 3 février avec la soirée “prestige”. Durant cette soirée, vous pourrez déguster des vins du Jura ainsi que des produits locaux, tout en partant à la rencontre de vignerons jurassiens, qui n’attendent qu’une chose, vous faire partager leur savoir-faire et leur passion.
Les participants devront choisir 3 caveaux parmi la trentaine de caveaux présents, et pourront déguster 5 vins différents qui mettent à l’honneur les 5 cépages jurassiens, le tout, pour accompagner leur dîner.

Samedi :
Les festivités seront lancées samedi 4 février au matin. Les stands ouvriront dès 8h30 pour les plus matinaux. La messe d’ouverture aura lieu à 9h30, s’en suivra, 1 heure plus tard, la lancée du cortège et la tant attendue mise en perce et dégustation du vin jaune nouveau 2016.
On le sait, cette Percée n’a jamais lieu sans marraine et/ou parrain ! Cette année, la marraine de cet événement incontournable n’est autre que Lola Semonin, comédienne, auteur, interprète et metteur en scène, connue pour son rôle de Madeleine de Proust, une franc-comtoise à l’accent prononcé, unique et haute en couleur !
Elle présidera la cérémonie de la mise en perce, partira à la rencontre des vignerons et participants. Pour les plus fans, notez que vous pourrez la rencontrer à l’occasion d’une séance de dédicace qui aura lieu dimanche 5 février.
A midi, les caveaux seront ouverts et les animations musicales seront lancées pour vous faire découvrir les vins jurassiens dans une ambiance festive et conviviale ! Les plus gourmands pourront se régaler lors des battles culinaires et des concours de cuisine qui auront lieu l’après-midi.
 

Dimanche :
Les célébrations battront encore leur plein dimanche, avec une ouverture dès 9h. Les visiteurs pourront comme la veille profiter des animations musicales, tout en participant à la grande vente aux enchères qui aura lieu au cœur du chapiteau central.
L’après-midi, les curieux, passionnés et même amateurs pourront découvrir un nouvel art avec l’atelier cocktail de mixologie. Une belle façon de profiter des Vins Jaunes du Jura et à refaire à la maison !  

Vous pouvez retrouver le programme complet du week-end ici : https://www.percee-du-vin-jaune.com/infos-pratiques/programme/ 

Pour nos oenotouristes, cette fête est une l’occasion de découvrir le vignoble du Jura… 

Le Vignoble Jurassien, un vignoble dynamique et passionnant

Vignoble Jurassien

Le vignoble Jurassien n’est pas l’un des plus grands en termes de taille puisqu’il s’étend sur seulement 80 km de long avec une superficie de 2000 hectares mais il est connu et reconnu pour sa diversité, dite exceptionnelle. Il couvre les départements de Haute-Saône, du Doubs et du Jura. Le vignoble du Jura présente quatre AOC géographiques que sont L’Etoile, Côtes du Jura, Arbois et Château-Chalon. L’ensemble des vignes sont plantées à une altitude se situant entre 200 et 450 mètres. Cette région bénéficie d’un climat dit semi-continental avec des hivers plutôt froids, des gelées printanières et des étés connus pour être chauds et secs.  
Pour les oenotouristes sachez que le vignoble jurassien travaille cinq cépages : le chardonnay, le savagnin, le poulsard, le trousseau et le pinot noir.  

Vin de paille

 

Ce vignoble vous séduira par ses six traits de caractères à la fois attachants et uniques :

– une histoire et un patrimoine riche : les vins jurassiens sont sur les plus grandes tables depuis le Moyen-âge déjà, une notoriété qui n’est plus à prouver,

– une variété de vins incomparable : il existe une quantité impressionnante de vins différents pour un vignoble de si petit en taille, du rouge léger au plus profond, du blanc au vin de paille et du vin jaune au crémant, il y en a pour tous les palais,

des valeurs environnementales développées : l’un des vignobles avec la plus grande surface de culture biologique, avec ses 23% au total,

– des vignobles à l’esprit familial : dans cette région les vignobles à tailles humaines sont en majorité, et sont très proches de leurs clients afin d’échanger et de partager autour des mêmes passions la région et leurs vins,

des paysages admirables et merveilleux : la région offre une diversité de sols et de paysages incomparables qui vous en mettra plein la vue,

– des vignerons à l’esprit collectif : tous unis et travaillant tous main dans la main, les vignerons de la région sont réputés pour leur unité et leur symbiose. Cela a permis de créer des événements de grande ampleur comme la Percée du Vin Jaune, la Pressée du Vin de Paille ou encore le Nez dans le Vert.  

Pour finir, notre sélection de domaines labelisés « Vignobles & découvertes » dans le Jura

Le domaine Frédéric Lornet
Sa particularité c’est son installation dans une ancienne abbaye du 5è siècle avec la nef qui abrite le caveau. Le vignoble s’étend sur 20 hectares avec un point d’honneur sur la qualité du travail de la vigne. Venez rendre visite à Frédéric au cœur de Montigny-les-arsures, capitale du cépage Trousseau, et également plus grand village viticole du Jura.  
 

Le domaine Rolet
Ce domaine, situé à Arbois, est un précurseur dans la culture des vins rouges mono-cépages. Son vignoble s’étend sur 62 hectares. Le domaine Rolet vous propose des expériences uniques à travers des expériences oenotouristiques magiques : les visites gourmandes, balades gourmandes, parcours à vélo et parcours équestre. 

 

Château d’Arlay :
Le Château d’Arlay, la « Capitale du Vin de Paille »,  est un domaine familial de plus de 20 hectares. C’est l’un des membres de l’Académie du Vin de France. Le Château est un véritable monument historique. Entre découvertes culturelles, historiques et viticoles, vous ne regretterez pas votre halte au cœur de ce domaine jurassien ! 

© Site Internet – Château d’Arlay

C’est, au ceour de l’hiver, un week-end festif qui vous attend à Voiteur ! Vous aurez l’occasion de (re) découvrir la riche région viticole qu’est le Jura et surtout son fabuleux terroir viticole mais également culinaire ! 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *