Château Ferrand
Château Ferrand
Le Château Ferrand a adopté une philosophie commune à tous les vignerons, celle de préserver au maximum la terre et leurs vignes. C’est donc en appliquant ces principes que la famille Gasparoux gère son domaine. Domaine qui a d’ailleurs était certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 en 2019. C’est dans cette continuité, que le Château Ferrand a débuté, en 2021, une conversion en agriculture biologique. On comprend donc, que tout est mis en œuvre pour préserver au maximum le terroir de Pomérol, véritable trésor pour la famille Gasparoux.
Si vous êtes de passage dans le Bordelais et plus précisément à Libourne, faites une halte au Château Ferrand. Exploitation viticole de 12 hectares de vignes, qui démontre parfaitement le potentiel du terroir libournais. Vous pourrez visiter le domaine tout en dégustant l’un de leur millésime constitué de Merlot et/ou de Cabernet-Franc.
La Famille Gasparoux n’attend plus que vous, pour vous faire découvrir leur fabuleuse histoire !
Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 17h30 et le vendredi de 8h à 13h
Portrait
Famille Gasparoux
L'histoire de ce Château est étroitement liée à celle d'une famille, la famille Gasparoux.
Tout commence en 1934, lorsque Fernand Gasparoux, qui a suivi les traces de son père, négociant en vin, en devenant propriétaire du Château Ferrand. Il réalisera son rêve de devenir vigneron et mettra tout en œuvre pour développer son exploitation viticole. Il arrivera même à acquérir d'autres propriétés viticoles comme celle du Haut Ferrand en 1975.
Puis, il laissera sa place à son fils, Henri en 1981. Ce dernier conjuguera parfaitement son rôle de professeur et directeur de l'Ecole Nationale de Chimie-Physique durant de nombreuses années, jusqu'à sa retraite universitaire en 2001. Année durant laquelle il décidera de dédier tout son temps au vignoble Ferrand. Plus tard, en 2021, alors qu'il est âgé de 83 ans, il épaulera ses deux fils, Jean-Pascal et Phillipe, qui gèrent à leur tour le domaine. Mais attention, Henri n'est jamais bien loin et veille au grain !
La cinquième génération a fait son arrivée il y a peu, avec Matthieu Gasparoux, ingénieur agronome et œnologue.
Aujourd'hui, ce sont finalement 3 générations qui travaillent main dans la main sur ce vignoble bordelais familial.
Accompagnée d'une équipe d'experts, la famille continue de construire l'héritage familial pour toujours, marquer l'histoire du terroir de Pomérol, par leur nom.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site