Château de Lauga
Château de Lauga
C’est sur 13 hectares de vignes que s’étendent les vignes du Château de Lauga, exploitation viticole du bordelais dont les premières traces remontent à plusieurs années.
Ces hectares sont traités avec soin et toujours sous l’œil aguerri de la famille Brun. Les vendanges sont d’ailleurs réalisées à la main dans le but de tirer le meilleur parti des raisins. Dans cette optique et de façon à laisser exprimer le terroir et les arômes authentiques des cépages, la famille vigneronne a décidé de cultiver ses vignes selon les principes de l’agriculture raisonnée. Ce mode de culture permet de préserver le terroir sur lequel les vignes s’épanouissent, son environnement et toute la biodiversité qui les entourent.
Les vignes sont âgées d’environ 30 ans et sont composées de plusieurs cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot, le Cabernet-Franc, et même d’un peu de Carmenère, des cépages typiques de la région qui démontrent l’authenticité, mais aussi la qualité des vins de Lauga.
Si vous êtes de passage dans la région, plus particulièrement à Cussac-Fort-Médoc, tout près de Saint-Julien, de Pauillac et de Margaux, faites une halte au Château de Lauga. Un domaine familial, producteur de vin d’appellation Saint-Julien et Haut-Médoc, qui depuis 7 générations met tout en œuvre pour produire des vins de qualité mettant en valeur la diversité des terroirs et des arômes de la région.
Du lundi au samedi, de 9h à 18h.
Portrait
Famille Brun
La famille Brun est à la tête du Château de Lauga depuis 7 générations. En effet, depuis les premières traces de la famille Brun en 1846, on sait que l'amour de la vigne & du vin règne en maître au cœur de cette famille d'artisans-vignerons.
Jean Brun héritera des vignes de son beau-père et commencera à vendre son vin sur la place de Bordeaux. Plus tard, ce sera Camille Brun qui reprendra le domaine familial. Il ajoutera sa touche en fabriquant des barriques pour élever son vin, qu'il vendra sous le nom de "Cru de Lauga Cussac-Fort-Médoc". Son fils, Charles Brun, le rejoindra logiquement sur l'exploitation familiale, qui était lui aussi, passionné de nature et de vin.
Comme le veut la tradition à Lauga, en 1965, Jean Brun, fils de Charles, prendra la relève de son père. Et Jean voyait les choses en grand ! En effet, lorsqu'il reprit les commandes du Château, il décida d'agrandir le domaine avec des vignes achetées depuis 1953, dans le but de développer davantage l'héritage familial. Il modernisera également le domaine avec l'acquisition de matériaux et de machines modernes tout en améliorant les conditions de travail.
Quelques années plus tard, en 1988, c'est Christian Brun qui reprendra les rênes. Il suivra les traces de son père pour conserver la renommé et la qualité des vins du Château de Lauga mais, toujours en travaillant pour le développement du Château et de ses vignes, notamment en rénovant des installations du Château, en plantant de nouvelles parcelles de vignes mais aussi en développant l'oenotourisme de ce château bordelais.
Tout cela nous amène jusqu'en 2007, année ou Charles Brun, fils de Christian, est venu agrandir l'histoire du Château de Lauga. Il incarne aujourd'hui la 7ème génération de la famille Brun. Après des études en viticulture et œnologie, il rejoint le Château pour travailler en duo avec son père, toujours dans le but de développer l'exploitation familiale mais aussi de continuer à faire vivre l'âme et les valeurs de ses ancêtres.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site