Domaine de Montgrignon
Domaine de Montgrignon
Le domaine de Montgrignon est un domaine viticole dont l’histoire n’est véritablement plus à faire puisqu’elle remonte à 250 ans en arrière.
Aujourd’hui, c’est la plus jeune génération de la Famille Pierson qui dirige ce domaine familial qui s’étend sur 8.5 hectares de vignes. Mais, le domaine a plus d’une corde à son arc. En effet, la famille Pierson cultive également une vingtaine de vergers comptant des cerises et des mirabelles, véritables trésors de la région Lorraine. Le vignoble et le verger sont travaillés avec soin selon les principes de l’agriculture biologique. Le domaine de Montgrignon produit près de 60 000 bouteilles par an, de vins comprenant du vin blanc, du vin rouge, du vin rosé, et même de l’effervescent, mais également des liqueurs et Eaux de vie de Mirabelle.
Si vous souhaitez découvrir davantage le vignoble lorrain, faites une halte au domaine de Montgrignon, un domaine producteur de Chardonnay, d’Auxerrois, de Pinot Gris et Noir, mais également de Gamay qui ne demande qu’à partager son savoir-faire ancestrale et surtout son histoire familiale. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous et de vous rendre à Billy-Sous-les-Côtes, dans la Meuse.
Ouvert du lundi au samedi, sur rendez-vous.
Portrait
Famille Pierson
La Famille Pierson a toujours été une famille de vignerons. En effet, on retrouve des traces de leur histoire viticole au 16ème siècle, à Saint-Maurice, déjà en Côte de Meuse.
Puis, au 18ème siècle on retrouve des traces de François Pierson vigneron-marchand. A partir de ce moment précis, les générations se succèderont à la tête du domaine. La génération qui succède à François décidera de s'installer dans un autre village de la région, tout proche, celui de Billy-Sous-les-Côtes. Ce village deviendra le fief de la famille Pierson, qui durant 10 générations verra le domaine se léguer de père en fils.
Après avoir vécu une catastrophe environnementale avec le phylloxéra le domaine renaîtra de ses cendres avec Roland Pierson qui sera un véritable pionner et grand acteur du vignoble lorrain en regroupant les vignerons de la région avec l'INAO et le Parc naturel Régional.
En 2010, un nouveau duo père-fils se formera avec Daniel et son fils Renaud Pierson, œnologue qui rejoindra l'aventure viticole familiale. 9 ans plus tard, en 2019, c'est sa femme Valérie qui le rejoindra sur l'exploitation.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site