CHÂTEAU CORMEIL-FIGEAC
CHÂTEAU CORMEIL-FIGEAC
C’est sur 25 hectares de vignes d’un seul tenant que s’étendent les vignes du Château de Cormeil-Figeac. Sur cette exploitation familiale sont produits des vins rouges locaux décrits comme longs, complexes, mais aussi élégants et intenses. Ces arômes ont les retrouvent dans les vins du domaine, grâce aux sols sur lesquels s’épanouissent les cépages du Château. En effet, le domaine se situe sur des sols argilo-calcaires et également sur des sols composés d’argiles gonflantes, traités avec soin quotidiennement notamment grâce à la pratique d’une agriculture biologique.
Ainsi, les vignes de Merlot et de Cabernet Franc peuvent s’épanouir sur les terres de Cormeil-Figeac, non loin de Pomerol tout en bénéficiant d’un microclimat exceptionnel, oscillant entre chaleur, sécheresse et précocité.
Reconnu comme l’une des 100 plus anciennes propriétés de l’appellation Saint-Emilion, il est impératif, pour tout oenotouristes, amateurs ou épicuriens de faire une halte au Château de Cormeil-Figeac. Situé au cœur d’un des plus célèbres vignobles français, le Bordelais, dans le village de Saint-Emilion, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de « Paysages Culturels », vous aurez l’occasion de découvrir, une région et une appellation unique, mais aussi la fabuleuse histoire de la Famille Moreaud, pour qui le vin est une histoire de famille mais également de pure passion.
Portrait
FAMILLE MOREAUD
L'histoire du Château de Cormeil-Figeac a débuté il y a de nombreuses années déjà. En effet, on parlait déjà du Château Cormeil-Figeac au XVIIIème siècle. Il est d'ailleurs reconnu, dès 1867, comme l'un des premiers crus des 100 plus anciennes propriétés de Saint-Emilion.
L'histoire grandiose de ce château bordelais rejoindra celle de la Famille Moreaud en 1940, avec les arrières grands-parents des actuels propriétaires, René et Lucie. Le couple deviendra propriétaire de cette exploitation et décidera, ensemble, de la restaurer puisqu'elle avait été malmenée par la Guerre et ses combats. Ainsi, ils feront renaître le Château de Cormeil-Figeac de ses cendres dans le but d'en faire un domaine viticole reconnu et apprécié.
Aujourd'hui et depuis 2012, la quatrième génération de Moreaud dirige l'exploitation familiale. Elle est représentée par Coraline et Victor, frère et sœur, qui règnent d'une main de maître sur le Château et les deux autres propriétés familiales, dans le but de continuer à perpétuer l'héritage familial et la célèbre appellation Saint-Emilion Grand Cru.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site