Clos Ornasca
Clos Ornasca
Le Clos Ornasca est niché au cœur de la Corse, entre mer et montagne. Le domaine dirigé par Laetitia Tola, corse dans l’âme, profite du climat méditerranéen de l’île et du soleil toute l’année. Les vignes peuvent donc s’épanouir sur une terre granitique qui représente parfaitement le terroir corse, que l’on ressent avec authenticité dans les vins du Clos Ornasca.
Le vignoble est situé en Corse du Sud, à Eccica Suarella, un village reconnu pour sa richesse agricole, non loin d’Ajaccio. C’est donc logiquement qu’on retrouve au domaine plusieurs cépages et notamment des cépages typiquement corses comme le vermentinu, le muscat blanc pour les vins blancs et le sciaccarellu et le niellucciu pour les vins rouges et rosés. Ces cépages sont cultivés avec soin selon les pratiques de l’agriculture biologique par Laetitia, élue « Vigneronne de l’année » en 2018 et son compagnon Jean-Antoine, qui ont à cœur de préserver leur terroir, mais aussi de valoriser leurs vins et le cépage corse sciaccarellu.
Si vous êtes de passage sur l’Ile de Beauté et que vous vous trouvez non loin d’Ajaccio, allez visiter le Clos Ornasca, un domaine à l’authenticité incontestable qui vous fera découvrir le patrimoine viticole corse, à travers l’histoire de la famille Tola, des vignerons généreux pour qui la vigne est une véritable passion.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.
En hiver, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
En hiver, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
En été, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 15h à 19h.
En été, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Portrait
Laetitia Tola
Tout commence avec Vincent Tola en 1989. C'est cette année là que le vigneron corse devient propriétaire de 5 hectares de vignes au cœur du village d'Eccia Suarella. A force d'un travail acharné, d'une restructuration et d'une modernisation de sa cave, il atteindra en 1995, les 10 hectares de vignes. Ainsi, il réussira à faire des vins d'Ornasca, des vins de qualité mettant en avant les cépages locaux, l'appellation Ajaccio ainsi que le vignoble corse.
Quatre ans plus tard, sa fille Laetitia Tola, reprend l'exploitation que son père avait fondée 10 ans auparavant. Malheureusement, son père succombera brusquement en 2001. C'est alors que son conjoint, Jean-Antoine, l'épaulera et rejoindra l'aventure. Ensemble, ils feront tout pour valoriser leur patrimoine et leur terroir. C'est d'ailleurs en ce sens qu'ils mettront en place une agriculture raisonnée. Quelques années plus tard, ils entament, logiquement, une conversion en agriculture biologique. Ils obtiennent le précieux sésame en 2020, en étant certifiés en Agriculture Biologique Par ECOCERT.
Mais la consécration ultime a eu lieu en 2018, lorsque Laetitia est nommée "Vigneronne de l'année" par le Guide Hachette Des Vins. Ce sera pour elle une récompense bien méritée au vu du travail qu'elle a accompli depuis tant d'années.
Aujourd'hui, le Clos Ornasca continue de se développer puisqu'il s'étend à présent sur près de 13 hectares de vignes. Laetitia et Jean-Antoine continuent de travailler avec rigueur et passion leur vignoble, qui est l'un des plus jeunes de la région, pour le faire briller lui et ses vins, jour après jour.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site