Château de Saint-Martin
Château de Saint-Martin
Ce domaine aux accents féminins et provençaux est un lieu diversifié dans lequel vous pourrez découvrir une véritable histoire familiale, mais aussi un vrai savoir-faire viticole et liquoreux, puisque sur le site de Saint-Martin se trouve également la Liquoristerie de Provence. Cet établissement est l’idée d’Adeline qui souhaitait rassembler les deux activités dans un seul et même lieu. Quoi de mieux pour des oenotouristes en quête de nouvelles découvertes ?
Ainsi, on comprend que derrière tout cela se cache un terroir riche, favorable à la création et au développement de vins élégants et de caractère, puisque les femmes du Château de Saint-Martin ont su tirer profit de la situation géographique de ce dernier. En effet, le domaine se situe à 130 mètres d’altitude à Taradeau, village viticole situé dans la vallée de la Florieye, en Provence et profite du potentiel de deux zones géologiques (zone argilo-calcaire et zone constituée de sol en cristallines, schistes rouges, grès grossiers, etc), qui font toute la particularité des vins de Saint-Martin !
Cette complexité fait de ce vignoble étendu sur 50 hectares de vignes, un vignoble à l’âme provençale incontestable au sein duquel la préservation de l’environnement est primordiale. On ressent tous ces éléments dans des vins au terroir bien prononcé constitués de divers cépages comme le cépage Grenache, le Cinsault, le cépage Ugni blanc et bien d’autres encore qui font l’élégance et la complexité des vins du Château de Saint-Martin.
Vous êtes de passage en Provence et vous souhaitez découvrir l’appellation Côtes de Provence ? Direction Taradeau pour découvrir le Château de Saint-Martin, une exploitation dirigée par des femmes qui vous surprendra d’une part par son histoire et d’autre part par l’expérience oenotouristique unique qu’elle vous réserve.
Du 1er Octobre au 30 Mars :
Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche (sauf événement)
Du 1er Avril au 30 Septembre :
7 jours sur 7 de 10h à 13h et de 14h à 18h, et jusqu’à 19h du 1er juillet au 31 août.
Portrait
Adeline de Barry
Le Château de Saint-Martin a un passé riche de sens. En effet, on retrouve des traces de la civilisation romaine sur les terres du Château, qui démontrent l'attractivité des Romains pour ce terroir d'exception ! Plus tard, des Mérovingiens seront à la tête de la propriété, puis ces derniers seront suivis par des Moines qui révéleront le potentiel vitivinicole du Château. Ils créeront une cave souterraine de grande qualité, toujours utilisée par les propriétaires actuels !
Par ailleurs, ce qui fait la force du Château de Saint-Martin c'est son histoire familiale dessinée par des femmes... chose rare dans le monde viticole ! Cela nous ramène en 1740, lorsque Marie-Anne, fille d'un Marquis se vit offrir ce château et depuis lors, la propriété n'a cessé de se transmettre de génération en génération mais attention, toujours de Comtesse en Comtesse. Néanmoins, le Comte de Rohan Chabot, homme reconnu dans le monde viticole, sera lui aussi, un jour, à la tête du domaine. Mais le Château de Saint-Martin retrouvera une figure féminine avec Adeline de Barry, petite-fille du Comte de Rohan Chabot, qui représente depuis les années 90 la 11ème génération.
Ainsi, ce domaine provençal a conservé sa spécificité qui fait de lui une exploitation unique au vu du monde très masculin auquel il appartient. On retiendra que les femmes qui se sont succédé ont su faire subsister au Château de Saint-Martin, ses lettres de noblesse. Aujourd'hui Adeline, nouvelle génération de vigneronne ne cesse d'accroître le développement de cette propriété viticole familiale.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site