Domaine d’Alzipratu
Un vignoble typiquement corse
Au début des années 1960, le baron Henri Louis de la Grange et le vigneron Maurice Acquaviva ont uni leurs deux vignobles sur les hauteurs de Calvi (Haute-Corse) pour donner naissance au domaine Alzipratu. Au pied du Monte Grossu (1950 m), le fils de Maurice, Pierre, exploite aujourd’hui une quarantaine d’hectares de vignes plantées essentiellement de cépages locaux : Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu, Bianco Gentile, Minustellu, Aleaticu.
S’il reste bien quelques pieds de Syrah et de Grenache, ils devraient progressivement disparaître pour que le domaine ne produise que des vins « typiquement corses », selon Pierre Acquaviva. Dans ces arènes granitiques baignées d’un climat méditerranéen, le vigneron produit environ 180 000 bouteilles par an, essentiellement vendues sur l’île mais dont la réputation a dépassé depuis longtemps la Balagne et la Corse. Le domaine Corse Alzipratu propose trois gammes de vins : Fiume Seccu (fleuve sec), des vins sur le fruit en trois couleurs, Pumonte (au-delà de la montagne), Loghi, des cuvées plus puissantes issues de sélections parcellaires, et plusieurs vinifications micro-parcellaires. Alzipratu, qui diffuse un tiers de ses vins en vente directe, s’est doté d’un caveau d’accueil flambant neuf et propose désormais une visite de son domaine en 2 heures avec à la clé une belle dégustation de 5 vins et de produits du terroir corse.
Bon à savoir : il est possible de privatiser les lieux !
Le Domaine d‘Alzipratu est ouvert toute l'année, voici les horaires selon la saisonnalité :
❄️ Novembre - mars : lundi au vendredi, de 9h/12h - 14h/17h
🌼 Avril - mai : lundi au vendredi, de 9h/12h - 14h/18h
🍂 Octobre : lundi au vendredi, de 9h à 12h / 14h 18h
☀️ Juin – septembre : ouvert tous les jours de la semaine.
Du lundi au vendredi, 9h/12h - 14h/19h
Samedi & dimanche, 10h/12h - de 15h/19h
Portrait
Pierre Acquaviva, l'esprit corse
Fils du fondateur du domaine d’Alzipratu, Pierre Acquaviva, 50 ans, s’était d’abord lancé dans des études d’économie avant de reprendre le domaine en 1990. Après un stage dans le Bordelais, il s’est formé sur le tas au sein du domaine, toujours avec la volonté de faire des vins les plus « typiques possibles ».
« Notre objectif est de faire découvrir nos vins et de mettre en valeur ce terroir exceptionnel », souligne Pierre Acquaviva.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site