Domaine Collin-Bourisset
Domaine Collin-Bourisset
Au Domaine Collin-Bourisset, situé à la Chapelle-de-Guinchay, dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne, vous aurez la possibilité de déguster des vins d’appellation Mâcon-Villages, Beaujolais et Brouilly.
La Maison Collin-Bourisset compte 4 domaines historiques dont 3 situés dans le Beaujolais et un autre en Bourgogne du Sud.
Les vins sont fabriqués à l’aide du cépage Gamay Noir, bijou des terroirs du Beaujolais, où les sols sableux-granitiques et argilo-calcaires sont propices à son exploitation.
Le vin possédant deux AOP n’est autre que le Millésime Louis Bourisset. Sa robe est rouge et sombre aux reflets violets. Au goût, on peut considérer qu’il soit épicé, charnu, puissant avec des notes fruitées. Il est considéré comme l’emblème de la Maison depuis sa création au XIXème siècle et un hommage à son fondateur.
Si vous visitez le domaine, vous aurez la possibilité de déguster la gamme du domaine des Vins du Mâconnais et du Beaujolais, typiques de l’association créée par Henri Collin et Louis Bourisset. Aussi, vous pourrez déguster mets et vins car au domaine, on pratique la Beaujonomie , mêlant Beaujolais et Bistronomie, c’est un plaisir pour les papilles.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Fermé les samedis et dimanches
Portrait
Henri Collin et Louis Bourisset
Tout commence au XIXème, en 1821, où la Maison Collin-Bourisset naît d'une association de marchands de vins du Mâconnais. Les vins sont commercialisés dès 1830.
C’est véritablement dans les années 1830 que la maison prend son essor, car les vins du domaine sont alors vendus dans le secteur de la région parisienne. Depuis 1921, le commerce de vin de la maison fondée par Henri Collin et Louis Bourisset, prend un nouveau tournant. En effet, les vins du domaine sont alors exportés vers le Canada, au Québec, où la "Commission des liqueurs du Québec" lui a acheté près de 10 000 caisses de vins.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site