Domaine Tano Pechard
Domaine Tano Pechard
Les 11 hectares du Domaine Tano Pechard, c’est le travail et la persévérance de Ghislaine et Patrick Pechard depuis 30 ans. Leur bonne humeur et leur jovialité vous accueillent dès votre arrivée. Président du cru Régnié depuis 2003, Patrick défend avec ardeur l’appellation et saura vous communiquer son savoir et sa passion.
Passionnés, ce charmant couple vous fera visiter la propriété et ils vous expliqueront tout sur leurs vignes plantées en gamays et chardonnays. La grande majorité des vignes (6,5 ha) sont plantées en AOP Régnié, quatre le sont en Beaujolais-Villages et cinquante ares sortent une cuvée de bourgogne blanc.
Ses vins ont été récompensés par deux des plus grands prix. Sa cuvée de Régnié « Canicule » 2014 est devenue championne du monde au concours international des gamays en janvier 2017 ! Partisan des élevages longs, ce vin a été égrappé et est passé par 30 % de fûts neufs. Sa deuxième cuvée traditionnelle de Régnié a obtenu une médaille d’or. Mais vous découvrirez aussi la cuvée « Compagnon du Toine » qui met en valeur les terroirs de Régnié.
C’est en 1984 qu’il commence la vente en bouteille. Aujourd’hui ce sont environ 20 000 quilles qui sont bues par an. Si quelques étrangers sont plus nombreux à passer au domaine depuis les dernières récompenses, c’est le marché français qui est le moteur. Avec, en plus de l’accueil à la cave, un mode de vente assez original : le couple se déplace chez les particuliers pour présenter, faire déguster et vendre leurs vins. Au-delà de cette méthode à l’instar de la réunion Tupperware, c’est en rencontrant le vigneron et en goûtant ses vins, que vous serez forcément séduit par l’une des cuvées.
moyenne
Ouvert tous les jours sur RDV, de 8 h à 12 h, et de 14 h à 18 h 30.
Portrait
Patrick Pechard
Natif de Régnié, Patrick, comme il le dit de lui-même, « ne connaît qu’un village, mon village ». S’il a vu le jour en 1962, sa famille cultive la vigne en Beaujolais depuis 1670. Sous Louis XIV point d’enjambeur, que de la traction animale. C’est la race chevaline « Percheron » qui donnera naissance à son nom de famille Pechard alors qu’ils étaient laboureurs-cultivateurs.
En hommage à son père Antoine, appelé Tano dans le village, Patrick accole son surnom à son patronyme quand il s’installe l’année de ses vingt ans. En 1985, il se marie avec Ghislaine qui le rejoint pour former ce duo complémentaire et pétillant.
Après un diplôme supérieur de commerce, et des expériences au Canada et en Australie, leur fils Antoine se reforme actuellement au métier de vigneron au lycée de Davayé. On continue d’écrire l’histoire des Pechard à Régnié avec la même passion que Tano…
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site