Le Château de Ripaille
Le Château de Ripaille
Le Château de Ripaille situé en Haute-Savoie, sur les bordures du Lac Leman à Thonon-les-Bains, est un site ouvert au public. Le terroir du domaine est composé d’un sol graveleux produit par une formation glaciaire. La vitiviniculture pratiquée au domaine est très ancienne, car les moines, chanoines de Saint-Augustin, Chartreux ensuite, s’occupaient déjà des vignes au Moyen-Âge.
Aujourd’hui, la famille Necker-Engel propriétaire depuis 1892, poursuit la tradition de ce lieu et cela grâce à Mme Paule Necker, œnologue, à la manœuvre de l’exploitation depuis 1996. L’exploitation viticole du domaine est connue pour l’exportation de son vin blanc de Ripaille.
Près de 50 000 visiteurs explorent le lieu chaque année, pour des visites guidées, des séminaires, des mariages, des expositions et d’autres événements. Il est possible de réserver le lieu pour des événements en tout genre. Pour d’autres activités sportives ou découvertes, il est possible de se balader dans la nature environnante, de se baigner sur ses berges et de découvrir les vins de la région.
Uniquement sur rendez-vous.
Portrait
Famille Necker-Engel
Ripaille était une villa prospère et déjà habitée à l’Âge du Bronze, aux temps gallo-romains. A la période du Moyen Âge, la bâtisse était l'une des résidences des comtes et des ducs de Savoie, du XVIIe au XVIIIe siècles, sa fonction était un couvent de chartreux. Ripaille a toujours été un lieu où résidents et visiteurs viennent se ressourcer. La propriété s'étend sur 120 ha au bord du lac Léman, Ripaille est aussi marqué par la nature, l'environnement et son vin.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site