Château Vignelaure
Château Vignelaure
Le Château Vignelaure, situé entre les communes de Rians (Var) et Jouques (Bouches-du-Rhône), possède une superficie de plus de 200 ha. Tourné vers l’agriculture biologique, le domaine souhaite respecter l’écosystème et le terroir. Les terres du domaine appartiennent à l’appellation AOC Côteaux d’Aix-en-Provence, avec une composition du sol argilo-calcaire particulièrement caillouteux à plus de 350m d’altitude. Le climat est frais et oscille à des écarts de température (20 degrés) entre le jour et la nuit. Le raisin arrive à maturité de manière lente, ce qui lui permet d’être frais et équilibré. La cave très moderne, possède des cuves en acier inoxydable et la vinification se réalise à l’aide de 2 pressoirs pneumatiques dans l’objectif d’assurer les sélections parcellaires.
Trois cuvées du domaine sont des assemblages des cépages Rolle, Sémillon, Roussanne, Sauvignon Blanc et Viognier. Notons que chaque cépage est vendangé à la main et vinifié séparément.
Au Château Vignelaure, vous pourrez succomber à la galerie d’art souterraine, créée en 1972 par Georges Brunet. Cette galerie d’art établit le lien entre l’ancienne cave et le récent chai d’élevage et a également fait l’objet d’une rénovation par les nouveaux propriétaires, Mette et Bengt Sundstrøm.
Janvier et février : du lundi au samedi 10h - 18h.
Mars à décembre : tous les jours 10h - 18h.
Portrait
Mette et Bengt Sundstrøm
Mette et Bengt Sundstrøm sont propriétaires du Château Vignelaure depuis 2007. Ils lancent alors la rénovation du lieu et une plantation des cépages blancs convertis en agriculture biologique. La cave permet des sélections parcellaires et la rénovation pousse le domaine à une hausse de la qualité de ses cuvées. Enfin, la moitié de la vente des vins est destinée à des restaurants pour la plupart des étoilés Michelin, mais aussi à l'export dans 15 pays du monde.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site