Quand le camping et l’oenologie se rencontrent, ça donne de très belles expériences
Nous avons la chance d’avoir, à travers la France, des terroirs viticoles d’exception. De l’Alsace à la Bourgogne en passant par la Champagne, de la Provence au bordelais en passant par le Sud-Ouest, vous ne serez pas en reste quant aux expériences oenotouristiques envisageables de votre camping pour vos vacances. Mêler camping et oenologie, une activité insolite pour donner un sens encore différent à votre séjour.
Plongez dans un monde aussi mystérieux que savoureux
Ouvrez-vous aux plaisirs de l’œnologie, à savoir l’étude des techniques de fabrication et de conservation des vins. Parfums, arômes, couleurs et textures se mêlent pour décrire et décrypter ce nectar parfois complexe. Profitez d’une approche pédagogique, alliant théorie et pratique, le tout dans une ambiance conviviale au cœur des vignobles français.
Patrimoine et paysages d’exception
Les campings permettent de plonger en pleine nature et offrent un sentiment d’évasion, de liberté, de contemplation de la beauté des paysages. Tentes toilées, chalets, mobil-homes, en famille, en couple ou entre amis, vos vacances riment avec vraie détente et découvertes. Votre séjour sera rythmé par des balades commentées dans les vignes, des visites de caves et de chais, des dégustations et initiations à l’œnologie, et bien plus encore.
Il ne vous reste plus qu’à déterminer dans quelle région vous poserez vos valises… et le choix ne sera pas facile !
- La route des vins d’Alsace, de Marlenheim à Thann, 51 grands crus sont à découvrir sur 170 km. Ce qui vous attend : des plaines, des montagnes, des villages typiques, 67 communes, avec des dégustations de riesling et de gewurztraminer, mais aussi de pinot gris, de pinot blanc ou de sylvaner.
- La visite des caves de Bourgogne, sur 60 km de route à travers des vignobles emblématiques et 38 villages pittoresques vous allez pouvoir allier tourisme vitivinicole, gastronomie, culture et rencontre des viticulteurs qui proposent des crus de renom : Pommard, Volnay, Mercurey…
- Le vignoble du Beaujolais, du Sud de Mâcon jusqu’au Nord de Lyon. A déguster : Saint-Amour, Juliénas, Morgon, Brouilly, Chiroubles, Beaujolais nouveau, Beaujolais Villages...
- Le bordelais, c’est la destination incontournable pour les amateurs de tourisme œnologique ! Sauternes, le Médoc, Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, pas moins d’une soixantaine d’appellations sont à découvrir. Ne manquez pas la Cité du Vin, un lieu culturel unique au monde, pour découvrir le vin autrement à travers le monde, les âges, les cultures et les civilisations.
- La Champagne, la star des vignobles français : les 6 étapes de l’élaboration du Champagne n’auront plus de secrets pour vous.
Oui, la France est un beau pays et ses milliers de vignerons ont du talent ! Découvrez-leurs portraits, ainsi que la palette d’activités qu’ils proposent, sur oenotourisme.com. Il y en a pour toutes les attentes.
0 Commentaires