Les vignes et l’hiver, un mariage fructueux
Par une belle journée d’hiver, les vignes sauront vous montrer toute leur beauté.
Le saviez-vous ? Le froid est bénéfique pour la bonne santé de la vigne.
En effet, le grand froid hivernal permet de tuer les parasites. L’eau de la neige s’infiltre dans la terre, qui généralement a besoin d’eau après l’été, desséchée avec ses hautes températures. Le sol durcit avec le froid, ce qui facilite le travail du viticulteur et lui permet d’épandre des engrais plus aisément.
Les vins de glace, quésaco ?
Le vin de glace est fabriqué à base de raisins vendangés gelés. La vinification de ce dernier consiste à concentrer au maximum le sucre et l’acidité dans les grappes de raisins avant les vendanges. Il ne peut être fait que dans des régions très froides, minimum -12 degrés. Les vendanges des vins des glaces se déroulent au mois de décembre en plein hiver. On retrouve du vin rouge et du vin blanc. Il n’y a pas beaucoup de vignobles qui sont en mesure d’en faire, car les territoires et les conditions climatiques pour le vin de glace sont difficiles. En Alsace, le vin de glace est issu de Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner ou Pinot Gris. Il est produit en petite quantité. On en trouve également en Savoie et à l’étranger en Autriche (le eiswein), Allemagne, Canada, Hongrie et Slovénie.
Les origines du vin de glace
Le vin de glace remonte au 18ème siècle dans la région de la Moselle allemande et a été créé par accident. A l’époque, les vignerons de la région ont été victimes de gelées précoces et ont donc été obligés de vendanger les raisins gelés. Et c’est ainsi que le vin de glace est né !
Un produit d’exception
Les récoltes étant tardives, ce qui rend les pertes de raisins plus importantes pour ce vin si spécial. Peu de vignobles se lancent dans cette aventure, avec les conditions particulières de récolte. Considéré comme rare et précieux, et donc cher (lié à sa rareté et sa fabrication), le vin de glace blanc est l’un des plus grands vins blancs au monde. Traditionnellement, ce vin est servi dans un verre de dégustation, à une température de 6°C à l’apéritif, en accompagnement de fromages et au dessert.
Si vous avez la chance d’avoir des vignes proches de chez vous et qu’il a neigé, profitez pour faire une randonnée dans les vignobles dénudés, mais sous un manteau blanc, et éclairés par un soleil d’hiver. Les spectacles seront au rendez-vous. Le vignoble est tout aussi romantique en hiver qu’en d’autres saisons.
0 Commentaires