Autour de chez moi

Autour de chez moi, et maintenant ailleurs : 2ème édition

Pour cette 2ème édition d’Autour de chez moi et maintenant ailleurs, partons cette fois du côté de l’Ouest de la France. Petit tour d’horizon de la région bordelaise, capitale mondiale du vin, incontournable pour les amateurs de tourisme œnologique.

A Bordeaux, les amateurs de dégustation au château sont à leur affaire et ses 6 routes des vins invitent à la découverte sous toutes ses formes : à pied, à vélo, en voiture, en bateau ! De quoi se projeter en destination vacances gourmandes, enrichissantes et dépaysantes.

Première étape : l’incontournable Cité du Vin à Bordeaux

Cité-du-vin

La Cité du Vin, dont la réouverture est prévue le 19 juin 2020, est un passage obligé à Bordeaux. Au bord de la Garonne, cet édifice à l’architecture emblématique impressionne par ses courbes virevoltantes. Elle abrite au sein de ses 3 000 m² un Parcours permanent, une invitation au voyage pour s’initier à la culture du vin. Libre à vous de flâner et de vous laisser porter par la découverte des terroirs et de l’histoire du vin. C’est au sommet que s’achève cette aventure immersive, avec une dégustation de vins du monde au Belvédère, à 35 mètres de hauteur. La vue imprenable à 360° sur la ville, La belle endormie et son fleuve, comme appelée jadis en raison de sa quiétude, ne fera qu’amplifier cette expérience gustative dans une ville aujourd’hui bien vivante et débordante d’activités.

Deuxième étape : les alentours de Bordeaux et la vie de Château

Pas moins de 6 routes du vin permettent de s’immerger dans ce patrimoine viticole aux multiples visages !
Au Nord-Ouest, le Médoc dévoile sa route de prestigieux châteaux. Au Sud, parcourez le berceau du vignoble bordelais Sauternes et les Graves. Au Nord-Est, la région de Saint-Emilion et son village médiéval invitent à la contemplation. Blaye et Bourg, reliés par la route de la corniche, surplombent l’estuaire pour une vue panoramique époustouflante. Et tout cela est sans compter la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers, la « Toscane bordelaise », et la ville de Bordeaux, porte d’entrée du vignoble !

Plus d’infos pour cheminer sur ces routes et sélectionner ses domaines de prédilection par ici.

 

Première sélection de valeurs sûres :

Le Château Pape Clément 

Château-Pape-Clément

Château-Pape-Clément

A seulement 15 minutes du centre-ville de Bordeaux, dans la commune de Pessac, le Château Pape Clément est l’un des plus anciens grands crus classés de Bordeaux. Il tient son nom du Pape Clément V, propriétaire du Château au XIVe siècle. Réservez votre visite à la découverte des 7 siècles d’histoire d’un Grand Cru classé mythique des Graves. La dégustation clôture ce voyage dans le temps, autour de vins rouges de terroirs, dont le Château Pape Clément rouge. Pour les amateurs de sensations délicates, optez pour un éveil des sens ludique, pour découvrir le vin à travers le toucher, l’odorat, la vue, sans oublier bien entendu le goût.

 

Le Château Caillou

Château-Caillou

Non loin de Bordeaux, dans la commune de Barsac, se situe un domaine viticole du XIXème siècle, le Château Caillou. Propriété familiale depuis trois générations, il tient son nom du sous-sol argilo-calcaire parsemé de galets. Sur 13 hectares, la propriété vous ouvre ses portes pour une visite et une dégustation de 3 Sauternes. Sortie idéale en famille, les enfants pourront apprendre en s’amusant à travers des ateliers de découverte. Réserver votre visite ! 


Le Château Larose Trintaudon

Chateau-Larose-Trintaudon

A environ une heure de Bordeaux, à Saint Laurent Médoc, découvrez  le Château Larose Trintaudon. Datant du XIXème siècle, son chai n’en est pas moins contemporain et abrite 2500 barriques. Engagé dans l’agriculture raisonnée et durable, il est le premier vignoble européen à obtenir le niveau « exemplarité » en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Visite classique ou privilège, le Château révélera ses secrets de vinification avant de passer à une dégustation de vins.


Le Château Tronquoy-Lalande

Château Tronquoy-Lalande

Partons à Saint-Estèphe, pour découvrir le Château Tronquoy-Lalande, situé au nord du Médoc. Cette chartreuse girondine, construite en pierres blondes et datant du XVIIIe siècle, est le point de départ du domaine qui s’étend autour de celle-ci.  Une formule vous permet de visiter le château et ses installations techniques, avant de déguster du bon vin de l’appellation Saint-Estèphe. 

Le Château Franc Mayne

Château Franc Mayne

Enfin, situé dans le village de Saint-Émilion classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château Franc Mayne. s’étend sur 7 hectares au sommet du plateau calcaire. Profitez d’une visite des anciennes carrières souterraines d’extraction de calcaire blanc, suivie d’une présentation de la propriété, sans oublier une dégustation de vins ! Percez les secrets de l’art de la taille de la pierre et des grandes figures de l’histoire de Saint-Émilion.

 

Si vous êtes côté Est et que vous avez raté la première édition d’Autour de chez moi, et maintenant ailleurs, c’est par ici !