Paques

Pâques : bien choisir ses vins 

Pour cette 4ème semaine à la maison, rien de tel qu’un bon repas de Pâques pour se remonter le moral. Que vous soyez seul, en famille, entre amis en colocation ou par visioconférence (très tendance en ce moment), c’est une belle occasion de mettre les petits plats dans les grands. De l’entrée au dessert, sans oublier les chocolats, voici comment bien choisir ses vins.

Le saviez-vous ? 

On mange des œufs en chocolat, car de nombreuses coutumes datant de l’antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, à savoir le début du développement d’un nouvel individu végétal. Pour ce qui est du lièvre de Pâques, il est le symbole antique qui a toujours représenté la fécondité. Si vous venez d’une autre région que le quart nord-est de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs en chocolat.

Un menu selon les traditions…

En entrée, mettez les légumes de printemps à l’honneur. Les asperges sont tout juste arrivées sur les étals, elles se marient bien avec une sauce mousseline ou une sauce hollandaise. Autre produit vedette, l’œuf. A cuisiner cocotte, mollets, durs ou pochés.   

Le vin : pour se marier avec la sauce hollandaise des asperges, choisissez un vin blanc, un  Jurançon sec du Sud-Ouest ou un Muscat d’Alsace. Pour s’accorder avec l’œuf dur mayonnaise, un vin blanc jeune et désaltérant, comme un Sylvaner. Avec les œufs pochés en meurette, choisissez un vin rouge acidulé ou un Beaujolais gouleyant.

En plat, l’agneau incontestablement ! En gigot entier à rôtir au four, en carré avec un peu d’ail et de thym, ou en croûte de pâte brisée.

Le vin : le vin rouge est à privilégier pour la viande d’agneau. Dans les vins bordelais, un Médoc ou un Pauillac.

En dessert, du chocolat bien sûr. Chocolat noir, blanc ou au lait, le mariage avec le vin est aussi étonnant que réussi. Redécouvrez notre article pour en savoir plus sur le vin et le chocolat.

Un menu de Pâques sans agneau…

Pour rester dans la viande, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un lapin au thym ou avec une sauce à la moutarde. 

Pour une alternative sans viande, goûtez aux saveurs de la mer en optant pour un bar grillé, du saumon à l’oseille ou encore une queue de lotte au four. 

Pour les végétariens, misez sur les légumes primeurs de saison avec une salade en entrée : asperges, radis, carottes, poireaux… Du côté du plat principal, une tourte aux légumes ou un feuilleté avec une sauce hollandaise fera son effet. 

Le vin : avec le poisson, un Côte de Provence blanc, qui se marie également avec des légumes verts. Un Chinon ou Chénas s’accordent bien avec le lapin à la moutarde. 

Un menu facile à préparer…

En entrée, des bruschettas façon printemps à l’avocat et aux œufs. Elles sont faciles à préparer et en quelques minutes seulement. Faites griller des tranches de pain, puis frottez-les avec une gousse d’ail. Versez un filet d’huile d’olive. Coupez l’avocat en fines lamelles, versez un peu de jus de citron. Déposez deux quartiers d’œuf dur et parsemez de basilic. Prêt à déguster !

Le vin : un Bordeaux ou un Côte de Bordeaux blanc pour accompagner l’avocat et s’opposer à la texture grasse de celui-ci.

En plat, on reste sur des valeurs sûres avec une viande inratable, comme la viande blanche. Un sauté de dinde à la crème et aux lardons ou du blanc de poulet pané façon nuggets. 

Le vin : la viande blanche se marie bien avec un Morgon rouge, un Pinot Noir d’Alsace rouge ou encore un Beaujolais, rouge toujours.

En dessert, finissez en beauté et en gourmandise, avec le classique nid de Pâques au chocolat. 

Le vin : choisissez un vin doux comme un Muscat, ou un vin effervescent, comme du Champagne. Si vous êtes plutôt vin rouge, optez pour un Cabernet Sauvignon.