Pour la Saint-Valentin, le vin reste le premier élixir d’amour.
A la Saint-Valentin nombreux sont ceux à se (re)déclarer autour d’une bonne bouteille de vin. Pour une soirée couleur passion…
Ivre d’amour
Une métaphore, mais pas seulement ! Une des hormones de l’amour, l’ocytocine, aurait sur nous les mêmes effets que l’alcool. Elle agit sur notre comportement et nos émotions et favorise les liens sociaux, la confiance et la générosité. Cette hormone produite par l’hypothalamus intervient également dans l’attachement qui se crée lors des relations amoureuses.
Le vin et l’amour, partenaires de toujours
Pourquoi aimer le vin ? C’est comme demander pourquoi aimer l’amour. Alfred de Musset disait “J’aime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse, j’aime tous les vins francs, parce qu’ils font aimer.”
Le vin a de tout temps eu des vertus aphrodisiaques mais également euphorisantes, réconfortantes et même anxiolytiques et… désinhibitrices. On comprend bien que ce soit l’élixir de la séduction et de l’érotisme.
Des cuvées nommées Amour
Le choix du vin , une étape importante pour une soirée particulière. Petites sélection d’étiquettes aux noms évocateurs et aux saveurs intenses.
- Saint-Amour – Envoûtant, charmeur et surprenant. La légende dit qu’un légionnaire de César, qui remontait la vallée de la Saône, déserta sa troupe pour les beaux yeux d’une paysanne. Dès lors, on baptisa le village saint-Amour. Son vin, le Saint-Amour est l’un des dix crus du Beaujolais. Une cuvée sensuelle aux arômes de fruits rouges et aux douces épices. Il paraît que le jour de la Saint-Valentin il s’en consomme une quantité phénoménale !
- Carrelot des Amants, un vin rosé du Sud-Ouest qui rapproche deux amants au désir brûlant. Au nez des notes de fraise, de framboise, de bonbon anglais et d’épices.
- Georges Duboeuf Fun, si vous êtes moins romantique et que votre atout charme est l’humour, accompagnez cette soirée de ce rouge du Beaujolais. Fruité et léger.
- Pinot Gris – Cuvée des Amoureux des vignobles Ruhlmann, un vin rond idéal pour l’apéritif ou le dessert. Une cuvée d’Alsace pleine d’amour.
- Mon Cœur J.L. Chave, Côte du Rhône , si vous faites partie des couples qui aiment se donner des petits surnoms, « mon cœur », « mon amour », ce vin vous ira droit au cœur. Parfumé, avec des notes de framboise, de garrigue et de cannelle.
- Et côté Champagne, qui reste le complice des femmes, Amour de Deutz 2002, cuvée symbolique élaborée à partir de chardonnay, classé grand cru. Un nez avec des notes florales, qui s’ouvre sur des arômes d’agrumes, de fruits secs !
Winelovers, c’est à vous de jouer, avec gourmandise, sensualité et modération !