Pour la Chandeleur, soignons nos accords Mets&Vins !
Ce dimanche 2 février c’est la Chandeleur. Elle se fête toujours 40 jours après Noël.
Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
L’origine de la Chandeleur remonterait au Ve siècle, le pape de l’époque, Gélase, souhaitait récompenser les pèlerins venus de Rome pour fêter la présentation de Jésus au Temple, avec des crêpes. Son autre nom, « Festa candelarum » est la fête des chandelles, de la lumière. A l’origine, il fallait allumer des cierges à Minuit en symbole de purification. On lit également que les crêpes représentent le Soleil, à cette période de l’année où les jours s’allongent enfin.
Qui pense « crêpe » ne peut s’empêcher de penser à la scène culte du film Les Bronzés font du ski :
« – J’aimerais une crêpe au sucre.
– On ne fait pas de crêpe au sucre !
– Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Alors avec la pâte vous faites une crêpe, vous mettez du sucre dessus et ça fait une crêpe au sucre ».
Et si vous êtes plus branchés par la série Friends, impossible de ne pas citer Chandler Bing, le blagueur de la bande d’amis.
Nous vous dispensons d’une xième recette de pâte à crêpes. Mais une fois la pile de crêpes prête, se pose la question essentielle du bon accord des vins.
Les crêpes sucrées aiment danser avec les bulles tandis que les crêpes salées se marient plus volontiers avec le vin rouge, qui ne vous tapisse pas le palais.
Quel vin avec les crêpes sucrées ?
La boisson traditionnelle…le cidre. Si le Mont-Saint-Michel est normand, les crêpes, elles, sont bien bretonnes. Pour le cidre, vous avez le choix : Normand ou Breton, mais choisissez-le brut ou demi-sec. Un Crémant Alsacien accompagnera très bien une dégustation de crêpes. Pour les crêpes Suzette, restez en Alsace avec un Muscat, ou bien optez pour un Grand Marnier.
Quel vin avec les crêpes salées (ou les galettes) ?
Pour changer du cidre, avec des crêpes ou galettes salées au jambon, au fromage ou champignons, il est conseillé de boire du vin rouge avec peu de Tanin. Un vin rouge de Loire ou de Bourgogne. On aime aussi un Pinot Noir d’Alsace, un Côte du Jura Rouge, ou un Côte du Rhône. Pour les amateurs de vin blanc, ouvrez une bouteille d’Entre-deux-mers, de Saumur ou de Vouvray Sec.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour une Chandeleur sans grumeau.